Après la confirmation de sa réélection par la Cour constitutionnelle avec 59,50%, le Président Alpha Condé a reçu les félicitations de certains de ses onze adversaires du scrutin du 18 octobre dernier. Ceux-ci ont dans leurs réactions assuré privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Dr. Ousmane Doré du Mouvement national pour le développement ((MND), a affirmé s’en tenir à la décision de la Cour constitutionnelle, avant d’inviter le président élu au rassemblement des Guinéens.
«Cet arrêt de la Cour Constitutionnelle, le MND à travers ma voix, se remet à cette décision. D’ailleurs, nous venons d’envoyer un message personnel à l’heureux gagnant qui est le Pr. Alpha Condé. Pour nous au MND, la boucle est bouclée et nous nous inscrivons dans l’esprit républicain. Nous invitons également toutes les parties prenantes à faire prévaloir l’esprit de paix et de l’unité nationale», a-t-il dit.
Pour sa part, le président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a dit que la Cour constitutionnelle a joué son rôle, exhortant ses compatriotes à voir d’abord la Guinée. «Il faut être simplement guinéen et de ne pas s’identifier à une communauté, ou une région, bref de ne voir que l’intérêt de la Guinée », a-t-il déclaré.
Prenant acte de la décision de la Cour constitutionnelle, Dr Makalé Traoré, du Parti citoyen pour le travail (PACT), a invité les Guinéens à préserver la paix et l’intérêt supérieur de la nation.
«La Guinée doit pouvoir survivre aussi à cet événement. Même si nous sommes frustrés, même si nous sommes victimes d’injustice, même si nous pensons que tout ceci n’était pas régulier, nous devons accepter de mettre la nation au-dessus de tout. En tant que femme de paix, il faut préserver la paix et cet appel, je le lance en tant que candidate, en tant que guinéenne (…) Ces élections ne doivent pas nous
permettre de brûler la Guinée » a-t-elle déclaré.
Nagnouma Sanoh