Le consortium réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (CoJeLPaiD) et l’ONG Union pour le développement et la coopération (UDEC) a organisé du 6 au 7 décembre 2024, un atelier de validation du kit de formation sur le plaidoyer, le dialogue communautaire et la gestion du contentieux électoral. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au processus de transition et élection en Guinée à travers les activités d’appui au renforcement des capacités des OSC à travers la synergie SYN.CE.RE par le plaidoyer et les mécanismes adaptés de prévention et de gestion du contentieux électoral.
Il s’agit d’un kit composé de modules et des approches de formation visant à la formation des organisations de la société civile, mais aussi à la conduite des actions de plaidoyer ainsi que la sensibilisation des communautés sur le dialogue communautaire pour une transition réussie en Guinée. Financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers la fondation internationale pour le système électoral, cette activité vise à partager, améliorer et valider de manière participative les thématiques de formation, de sensibilisation et de plaidoyer en lien avec le dialogue, la prévention et la gestion du contentieux électoral (IFES).
Dans son intervention, le représentant du consortium, Danso Camara, a indiqué que cet atelier constitue un tournant important pour la suite des activités qui comblent le consortium réseau Cojelpaid & ONG UDEC au compte de ce projet. Il a en outre invité les participants à apporter toutes les suggestions nécessaires afin de parfaire ce kit pour mieux appuyer les activités communautaires en lien avec les élections.
En mettant l’accent sur le rôle de la société civile dans la prévention et la gestion des conflits, le représentant du préfet, le directeur de cabinet, Faya Mamadouno a indiqué que ces modules vont contribuer à prévenir les conflits, mais aussi préparer les communautés sur le processus électoral en Guinée. Car, ajoute-t-il, « la Guinée ambitionne de réussir cette transition avec l’implication de l’ensemble des guinéens, y compris la société civile ».
Dans une approche participative, la trentaine de participants issus des centres d’éducation civique et électoral, des organisations de la société civile ont, durant deux jours, échangé et validé les différents modules de formation. Les suggestions et amendements apportés contribueront ainsi à améliorer et adapter le contenu de ces modules pour l’animation des ateliers régionaux dans le cadre dudit projet.
Astou Diallo, envoyée spéciale à Kindia