C’est un drame indescriptible qui s’est produit ce dimanche 1er décembre 2024 au stade 3 avril de N’zérékoré lors de la finale du tournoi doté du trophée général Mamady Doumbouya. Le bilan de cet incident fait état de plus d’une cinquantaine de morts et de nombreux blessés pratiquement des jeunes.
Aussitôt le gouvernement guinéen a publié ce lundi le bilan provisoire de 56 morts à la suite de la bousculade survenue dans les derniers instants du match opposant l’équipe de Labé à celle de Nzérékoré.
Soulignant que le sport est une occasion de promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale, ce communiqué du gouvernement a indiqué par ailleurs que les manifestations de mécontentement vis-à-vis des décisions arbitrales ont entraîné des jets de pierres de la part des supporters, provoquant des bousculades mortelles.
En attendant la mise en place d’une commission d’enquête pour statuer sur les causes de cette tragédie et situer les responsabilités, une mission d’urgence conduite par le Premier Ministre a été dépêchée pour en évaluer les conséquences.