Le pool d’avocats avec à sa tête Me Ousmane Seye du barreau sénégalais, s’est prononcé à travers un point de presse ce lundi 11 avril 2022, sur la procédure ayant conduit à la détention l’ancien premier ministre guinéen et Cie. Sans ambages, ces avocats ont fustigé les violations de droits commises par le procureur spécial de la CRIEF à leurs clients.
Il faut dire que c’est le début d’un autre feuilleton judiciaire qui s’ouvre en Guinée avec cette détention des anciens membres du gouvernement déchu. Et comme il fallait s’y attendre, ce pool d’avocats n’a pas fait de cadeau à Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF l’accusant d’ailleurs de violer l’article 63 du code de procédure pénale et l’article 462.
Du haut de ses 38 années d’expérience conquises en Afrique et partout dans le monde, Me Ousmane Sèye, a charcuté la procédure de détention de leurs clients développée par le procureur spécial. On ne peut pas détourner de l’argent de manière flagrante. Il y a des règles de la comptabilité publique qui empêchent tout fonctionnaire de détourner de manière flagrante des deniers publics. Ce n’est pas possible. La corruption, c’est le délit le plus difficile à prouver. On ne peut pas prouver la corruption d’une manière flagrante », a-t-il ajouté.
Tout en défiant le procureur spécial de la GRIEF de démontre la moindre preuve de culpabilité de leurs client, ces avocats indiquent que « L’article 114 du code de procédure pénale dit que pour les délits prévus par les lois spéciales, le procureur de la république n’a pas le droit de les poursuivre sur la base du flagrant délit. Il n’a pas le droit de mettre ces personnes sous mandat de dépôt ».
Par ailleurs, ils ont accusé Aly Touré d’avoir violé l’article 63 du code de procédure pénale avant d’exiger la lever du mandat de dépôt contre leurs clients. « Le procureur spécial n’a aucune compétence, aucune qualité de poursuivre ces personnes sur la base de l’article 114 du code de procédure pénale », a dénoncé Me Ousmane Seye.
Cette sortie du pool d’avocats venus du Mali et du Sénégal pèsera-t-elle en faveur de Kassory Fofana et ses co-accusés ? En tous les cas, c’est un autre feuilleton judiciaire qui s’annonce.
Ismaël Diallo