La Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée (SYN.CE.RE), poursuit son marathon de consultations des acteurs sociopolitiques du pays en vue de la relance du dialogue inclusif. Ce mercredi 27 janvier, la délégation de cette dynamique de la société civile a été reçue par le nouveau chef de fil de l’opposition guinéenne, l’honorable Mamadou Sylla à son siège à dixinn.
Pour ces organisations de la société civile, le président de l’Union démocratique de Guinée et chef de fil de l’opposition à un rôle de premier plan dans la résolution de la crise en la Guinée.
C’est pourquoi Abdoul Sacko, coordinateur technique de la synergie, a indiqué que l’un des objectifs de cette rencontre et de manifester la volonté de la société civile guinéenne au chef de fil de l’opposition dans le but de mutualiser les efforts dans une dynamique collégiale pouvant permettre d’aborder la récurrence des crises dans le pays. « Il s’agit également de recueillir ses recommandations afin de sortir un cahier citoyen de proposition pour l’organisation d’un cadre de dialogue en Guinée », a-t-il ajouté, tout en saluant les consultations déjà engagées par l’honorable Mamdou Sylla.
Pour sa part, le chef de fil de l’opposition, Mamadou Sylla a exprimé son soutien à cette initiative, et à rassurer la synergie de son engagement à œuvrer pour la promotion de la paix et le développement dans le pays. « Nous allons travailler ensemble pour la consolidation de la paix. (….). Vous savez, selon la constitution, il appartient à l’Etat à travers le premier ministre de convoquer le dialogue. Mais si nous sommes bien organisés, je crois qu’on pourrait demander l’ouverture du cadre de dialogue», a-t-il fait comprendre.
A noter qu’après l’ambassadeur de la paix, Elhadj Diériba Diaby, cette autre consultation semble renforcer la synergie de sa démarche citoyenne de résolution des crises à travers la relance du dialogue en Guinée.
Astou Diallo