Sans répit, la Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée (SYN.CE.RE), poursuit son marathon de consultations des acteurs sociopolitiques du pays. Ce jeudi 4 février 2021, ces acteurs de la société civile étaient chez le médiateur de la République en vue de recueillir lui aussi, ses conseils et recommandations dans le cadre de la relance d’un dialogue inclusif en Guinée.
La série de consultations entamée par la synergie SYNCERE continue de bénéficier de l’approbation de plusieurs acteurs sociopolitiques du pays. Au cours de sa consultation avec le médiateur de la République, il a été également question, comme pour les autres, de discuter sur les approches inclusives et participatives pouvant aboutir à la relance du dialogue en Guinée.
Ces acteurs de la société civile qui bénéficient, à travers la synergie, de l’appui technique de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), dans le cadre de son programme projet »Bâtir des capacités de redevabilité électorale et des normes ordonnées pour la démocratie et la gouvernance » (BEACON), entendent produire sur la base de ces consultations, un document appelé ‘’Cahier du citoyen’’ pour la relance d’un dialogue qui tient effectivement compte des préoccupations de chacun.
Selon eux, ce document qui sera réalisé et validé à travers un atelier avec la participation de l’ensemble des parties prenantes fera l’objet de partage afin de servir de base à la fois pour la relance du dialogue inclusif francs et sincère.
« Nous voulons un dialogue permanent pour que chacun parle de paix et de développement dans notre pays. Tout le monde est conscient que le dialogue est indispensable, mais les guinéens peinent à comprendre son enjeu, car il y’a trop de suspicions entre nous», a indiqué le Mohamed Said Fofana, médiateur de la République, tout en expliquant le rôle de son institution dans la consolidation de la paix en Guinée.
Dans cet élan de processus de relance du dialogue en Guinée, les acteurs rencontrés au cours de cette série de consultations semblent bien apprécier la démarche. Une réaction qui renforce à tout point de vue cette dynamique de la société civile dans sa démarche de recherche de solution participative à la crise guinéenne. Cette consultation sera-t-elle l’élément déclencheur de ce processus de dialogue? Attendons de voir.
Gnouma Condé