Une cinquantaine de jeunes venus des 14 localités cibles du projet ‘’Actions concertées des jeunes et femmes leaders communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière ont été formé en notion de vie associative, technique de négociation et de gestion des conflits ainsi qu’en identification et montage de projet. Cette formation qui s’est déroulé du 14 au 15 janvier à N’Nzérékoré, s’inscrit dans la dynamique de formation de 360 jeunes.
Cette action est mise en œuvre par le réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID), à travers l’appui financier de l’Organisation internationale pour la migration (OIM). Il s’agit de faire de ces jeunes des formateurs dans leurs localités respectives auprès de leurs paires en vue de contribuer à la consolidation de la paix.
Pour le coordinateur général adjoint du réseau COJELPAID, Ismaël Diallo, c’est formation vise à faire des jeunes leaders, des acteurs de la paix. Selon lui, le choix de ces thématiques s’explique par la nécessité d’impliquer les jeunes dans le processus de consolidation de la paix en Guinée forestière. «A travers cet appui de l’OIM, il est temps que les jeunes prennent leur responsabilité dans le processus de renforcement de la cohésion sociale et de consolidation de la paix dans leurs localité respective», a fait comprendre le coordinateur adjoint du réseau COJELPAID.
Moustapha Camara inspecteur régional de la jeunesse de N’zérékoré a aussi indiqué que ce projet a permis d’identifier certains conflits jusqu’ici méconnus dans les données. Il s’agit notamment des conflits liés à l’adultère. « Ce projet a été une grande opportunité pour nous de renforcer encore la cohésion sociale en Guinée forestière», a-t-il ajouté en substance.
Après avoir rappelé la mission de son institution, Sâa Edouard Tonguino représentant de l’OIM, a ajouté que cette initiative est une occasion pour les jeunes de renforcer leur implication dans le dialogue pour la paix. « L’OIM est une organisation qui évolue dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine. C’est pourquoi il est important de mener ces genres de projets surtout en faveur des jeunes », a-t-il ajouté.
A rappeler que le projet Actions concertées pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière est mis en œuvre par un consortium de trois institutions, à savoir, l’OIM, l’UNFPA et le HCDH sur financement du Fond de consolidation de la paix (PBF). Cette formation constitue donc la réalisation d’une recommandation sans cesse exprimée par les jeunes de ces 14 localités depuis le début du projet actions concertées.
Abdoulaye Tounkara, dépuis N’zérékoré