La rumeur d’un potentiel coup d’Etat qui agitait le pays dans la matinée du lundi, après la mutinerie de certains militaires dimanche, sur fond de colère face à l’impuissance des autorités a fini par se confirmer. A travers un communiqué lu à la télévision nationale, ce lundi 24 janvier, des militaires en uniforme ont annoncé avoir pris le pouvoir au Burkina Faso.
Ce groupe de militaires se fait appelé Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont aussitôt pris des dispositions. Il s’agit entre autre de la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes.
Avant l’intervention des militaires à la télévision, l’Union européenne avait appelé lundi à la libération. Elle avait également exigé la libération ‘’ immédiate’’ du président du Burkina Faso.
Dans le même élan, les Etats-Unis avaient aussi exhorté toutes les parties, dans cette situation mouvante, à maintenir le calme et à rechercher le dialogue pour résoudre leurs griefs.
Aux dernières nouvelles, le président déchu serait gardé par les putschistes en lieu sûr et ténu secret.
la rédaction