L’association Jeunes et culture a procédé, ce vendredi 16 juillet, au lancement officiel de ses activités à travers une conférence de presse sous le thème, ‘’ jeunes et diversité culturelle’’. Une occasion pour les membres de cette association de parler de l’organisation prochaine du festival des arts et de la diversité culturelle de Conakry.
L’association jeune et culture veut faire de la culture, un moyen par excellence d’épanouissement de développement, mais aussi d’épanouissement socioéconomique des jeunes. En présence de plusieurs acteurs du monde de la culture guinéenne, ses membres ont indiqué que la culture permet de rapprocher les individus et de créer des activités génératrices de revenus, aux différents acteurs.
Arthur Kolié, président de l’Association Jeunes et culture a rappelé que cette structure est créée en février 2021 par une équipe constituée de réalisateurs, photographes, monteurs vidéo, d’animateurs et d’experts en diversité culturelle.
« Elle œuvre en faveur de la démocratisation de la culture par la promotion des jeunes créateurs artistes, à travers la formation, l’animation audiovisuelle, et la réalisation des œuvres audiovisuelles », a-t-il ajouté en substance.
Par ailleurs, Arthur Kolié a indiqué que l’objectif de ce festival des arts et de la diversité culturelle qui concerne spécifiquement les cinq communes de la capitale, vise à sortir les jeunes dans la drogue, les occuper, les former dans le secteur culturel pour qu’ils puissent participer au développement de ce pays.
« Nous lancerons les appels à candidature et les jeunes vont postuler par communes. Ils seront formés et nous mettrons les moyens à leur disposition pour qu’ils puissent créer leur œuvre cinématographique. L’appel à candidature sera lancé tout à l’heure sur la page officielle Jeune & Culture. À partir de là vous aurez toutes les informations et tous les détails. Et la formation pour le festival est gratuite. Mais à la longue, nous feront des formations payantes », a précisé Arthur Kolié.
Astou Diallo