Une sagesse africaine enseigne qu’il existe bien des hommes qui ne sont ni plus valeureux, ni plus dignes ni plus forts que les autres, mais auxquels se rattache le destin de tout un peuple. Depuis le 5 septembre 2021, le destin de notre chère Guinée est désormais dans les mains du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD), sous la conduite du Colonel Mamady Doumbouya.
Mon colonel, dans la plupart des guerres ou conflits, les protagonistes cachent souvent deux choses au peuple, c’est notamment l’histoire réelle et les intérêts cachés qui se cachent derrière leur motivation. Comme le disait Alain Gidot, ‘’un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps’’. Ce qui veut dire en d’autre terme que prendre ses enfants par la main, c’est leur montrer le chemin et guidé leurs pas vers un avenir radieux.
Mon Colonel, dans le cas précis de la Guinée, dont vous assurer la destinée, il s’agit donc d’entreprendre avec courage et responsabilité, des réformes profondes dans tous les secteurs afin de doter la Guinée des bases solides d’un Etat de droit pouvant lui permettre d’amorcer son processus de développement. Certes, le CNRD est entouré de conseillers disposant d’une grande expertise, mais dans cette situation, chaque guinéen, où qu’il se trouve, est d’une façon ou d’une autre concerné à plus d’un titre. Ce qui est donc de mon devoir d’exprimer ces quelques conseil et mises en gardes à votre intention.
C’est vrai qu’au regard de la situation socioéconomique de notre pays et du haut de ses 63 années d’indépendance, il y’a lieu de se remettre en cause. Il y’a lieu de pointer la responsabilité de l’élite guinéenne y compris l’armée et le peuple lui-même. Mais notre pays continue encore de bénéficier de la miséricorde de Dieu par les prières et bénédiction de nos alleux. Donc Il y’a encore de l’espoir. Car comme on le dit, ‘’le bien peut sortir du mal, le mal du bien et en la matière il n’y a pas de principe absolu’’.
La situation actuelle est complexe c’est vrai! La Guinée vient de tourner une autre page de son histoire. Et celle qui s’ouvre, commence avec une autre lueur d’espoirs qui ne seront réalisé que par des actes patriotiques mon colonel. Ces actes qui détermineront enfin les nouvelles orientations en fonction des aspirations et attentes sans cesses réclamées par le peuple de Guinée. Ces actes qui ont pour premiers noms, courage, respect des engagements, maturité et discernement.
La mission qui vous attend n’est pas aisée. Puisqu’il vous faudra du temps pour discerner les propositions d’actes populistes à celles qui même dans la douleur, permettront à notre pays de se relever de toute ses souffrances.
Mon colonel, puisque vous incarnez désormais ces lourdes responsabilités, sachez qu’un bon citoyen n’a forcément pas besoin d’épée Damoclès au-dessus de sa tête pour accomplir correctement son devoir vis-à-vis de la nation. Même si, très malheureusement, nous héritons d’une situation indigne d’un pays appelé ‘’scandale géologique et château d’eau de l’Afrique de l’Ouest’’.
Que dire du comportement de ces élites véreux en manque d’éthique et de déontologie ou qui ont foulé au sol, le sermon d’Hippocrate ?
Cet acteur de la société civile censé défendre les intérêts du citoyen, qui se prête aux actes de corruption pour son gagne-pain au près d’un fonctionnaire ou partenaire véreux, peu importe l’impact du financement sur la vie des pauvres populations.
Ces agents de santé qui pensent que c’est au malade de payer les frais de leurs mauvais entretiens laissant même parfois certains patients succombés de leurs maladies parce que n’ayant pas pu payer la prestation. Ou ces cadres qui détournent l’argent destiné à construire et équiper les structures de santé où à financer les projets pour le bienêtre de la population.
Ces journalistes ou inspecteurs qui travestissent leurs métiers pour des intérêts égoïstes.
Ces politiciens qui n’ont de projet de société que l’ethno stratégie avec pour unique ambition, se servir du peuple sans aucun état d’âme.
Ces opérateurs économiques qui pour régler leurs comptes avec les dirigeants, hausse le prix de leurs denrées au grand désarroi des populations.
Cette justice à double vitesse dépourvue de toute indépendance ainsi que ces agents de sécurité qui, plutôt que d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens, les terrorisent, volent, pillent et tuent.
Mon Colonel, ces quelques points cités sans être exhaustif indiquent clairement que la société guinéenne nécessite une refondation profonde de manière à ce que les valeurs cardinales du guinéen soient le sens de l’honneur, de la dignité, le travail, la solidarité et l’intérêt de la nation.
Soyez un héros du peuple en vous dévouant corps et âme pour l’intérêt supérieur de la nation.
Mon colonel, dans notre pays nous avons l’habitude de jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est- à-dire la remise en cause de tout et l’éternel recommencement qui maintien notre pays dans un cercle vicieux de pauvreté. Il est temps de capitaliser les acquis.
Votre insistance sur le fait que seule la volonté du peuple sera prise en compte, est le chemin d’or qui vous fera inéluctablement rentrer dans l’histoire de notre nation. Pour la révolution tant attendue, les organes de la transition ne peuvent contenir tous les émissaires de toutes les entités de la nation. Car il est impossible de constituée un gouvernement de plus de 500 personnes.
Aujourd’hui, vous avez toutes les cartes pour mettre les jalons de la refondation de notre société. Les bases d’un nouveau départ pour un lendemain meilleur et ainsi inscrire en lettre d’or, votre nom et celui du CNRD dans les annales de l’histoire de la Guinée.
Comme le disait A. Malraux, «L’homme ne peut dépasser sacondition mortelle que par la révolution ou l’art. C’est-à-dire en accomplissant des actes dont la portée excède sa condition d’existence particulière »
Croyez en Dieu et implorer sa guidance plutôt que de compter sur les hommes. Car seul Dieu ne trompe pas.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
Dr Mohamed Sitan KEIT