La Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée (SYN.CE.RE), entend promouvoir la relance du dialogue inclusif et participatif en Guinée. C’est du moins l’objet de sa rencontre avec l’ambassadeur de la paix, Elhadj Diériba Diaby, qui s’est ténue ce mardi 26 janvier 2021 à son domicile à Ratoma.
Il s’agit désormais pour ces organisations de la société civile d’entreprendre des séries de consultations auprès des acteurs sociaux et politiques du pays, en vue de cerner leurs préoccupations en fonction de leur particularité pour la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif en Guinée.
Au cours de cette rencontre, la délégation de ces organisations évoluant dans le domaine de la prévention et gestion des conflits et du contentieux électoral, a échangé avec le président de la Fondation internationale de la paix, sur des approches pouvant renforcer leur implication pour l’ouverture imminente d’un cadre de dialogue inclusif en Guinée.
Abdoul Sacko, coordinateur technique de la synergie, a d’abord fait le point des actions réalisées par cette dynamique des organisations de la société civile, notamment en terme prévention et de gestion du contentieux électoral pendant le processus électoral. Mais selon lui, le principe aurait été préférable que les guinéens se parle en amont des élections afin d’aplanir les divergences et renforcer la quiétude sociale. « C’est à l’issu des actions d’information, de sensibilisation et d’observation électorale et compte-tenu de la situation du pays, que nous avons décidé de rapprocher pour parler de la paix», a-t-il rappelé.
Dans le même élan, Hadja Mariama Aribo, membre de la commission paix et médiation de la synergie, a indiqué que la crise n’a pas encore atteint son épilogue en Guinée, malgré la fin des élections. D’où, selon elle, l’impérieuse nécessité d’unir les efforts pour le dialogue et la paix. « Nous nous pensons qu’il faudrait, avec notre petite expérience, appeler tous les guinéens de bonne volonté afin de fédérer nos efforts pour consolider la paix à travers le dialogue », a-t-elle déclaré, tout en sollicitant l’implication du président de la fondation internationale de la paix.
Pour sa part, et comme il fallait s’y attendre, l’ambassadeur de la paix n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son adhésion à cette démarche ainsi que son engagement à accompagner la synergie dans cette mission citoyenne. « Nous allons ensemble résoudre le problème de paix en Guinée. Une paix non pas pour un parti, un groupe ou une ethnique, mais pour la Guinée toute entière », a-t-il rassuré.
A noter que cette série de consultations initiée par la Synergie SYNCERE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action avec l’appui technique de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), à travers son projet (Bâtir des capacités de redevabilité électorale et des normes ordonnées pour la démocratie et la gouvernance (BEACON).
Astou Diallo