L’ONG Action unie pour le développement intégré en Guinée (AUDIG) a organisé ce mercredi 28 avril 202, une rencontre d’échanges et d’orientation des OSCs sur la collecte et la diffusion de l’information budgétaire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite du projet Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence budgétaire (CoDeReT).
AUDIG veut apporter le caractère inclusif et participatif à son projet Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence budgétaire (CoDeReT), financé par l’USAID. D’où l’importance de cette rencontre qui vise de réunir les acteurs de la société civile en vue d’échanger et partager avec eux sur la meilleure méthodologie de collecte et de diffusion des informations liées au budget.
Sanoussy Dansoko, coordinateur du projet CoDeReT, a dit que cette permet de rendre les informations budgétaires plus accessibles et compréhensibles en Guinée. « Pour la mise en œuvre de ce projet, un certain nombre d’activités ont été planifiées pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit des rencontres d’échanges et d’orientation des OSCs sur la collecte et la diffusion de l’information budgétaire », a-t-il expliqué, ajoutant en outre que ces rencontres permettent d’outiller les acteurs de la société civile sur les mécanismes de collecte et de diffusion des informations budgétaires.
Pour les acteurs de la société civile présents à cette rencontre, permet de renforcer le contrôle citoyen de l’action publique et de disposer ainsi d’information fiable sur le budget national. «C’est un projet qui vient à point nommé, parce qu’il permet aux acteurs de la société civile et aux citoyens d’avoir des informations sur le budget national et son processus d’élaboration » a indiqué Tamba Fodé Tolno, président des Réseaux des Organisations de la Société Civile pour l’observation et des suivis des élections (ROSE).
A noter que cette deuxième rencontre qui est la suite logique de la première, s’est articulée entre autre sur le niveau de mise en œuvre du projet, le partage des recommandations et les meilleures approches de mise des actions de collecte et de diffusion des informations liées au budget.
Astou Diallo