Le ministre de l’économie et des finances a présenté ce lundi 11 septembre 2023, aux conseillers nationaux, le projet de loi de finances rectificative 2023 (LFR-2023), dans son volet dépenses d’investissement. L’objectif étant de partager avec les conseillers nationaux et requérir leur appréciation sur les modifications intervenues au cours de l’année 2023 dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics.
Dans cette opération, le Moussa Cissé était accompagné du Ministre de la coopération internationale, du budget Lancinet Condé et du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. devant le parterre de conseillers , le ministre de l’économie et des finances a indiqué que l’objectif de ce Projet de Loi de Finances Rectificative est de corriger les prévisions initiales en cours d’exercice à travers la prise en compte : (i) des évolutions conjoncturelles ; (ii) des mouvements de crédits ou la réestimation du niveau des recettes budgétaires ; et (iii) des évaluations révisées des ressources de l’État pour ajuster les écarts constatés entre les prévisions et les recettes effectivement encaissées.
Dans cette rectification, il s’agit ainsi de prendre en compte la nécessité d’apporter aux crédits, les modifications nécessaires qui excèdent celles que le Gouvernement est autorisé à opérer par voie règlementaire, en vue de garantir l’équilibre budgétaire qui en résulte.
Selon Moussa Condé, l’élaboration du PLFR 2023 se justifie, entre autres, par la révision à la hausse du taux de croissance économique à 6,1% contre 5,7% du PIB initialement prévu au moment de l’élaboration de la LFI 2023, la faible mobilisation des ressources allouées aux dépenses d’investissement, notamment les Obligations du Trésor et les emprunts obligataires, la baisse des ressources allouées au Fonds National du Développement Local (FNDL) de 569,95 Mds à 429,99 Mds, la baisse des ressources allouées au FODECON qui passent de 342,2 Mds à 256,2 Mds, la baisse des ressources allouées au Fonds d’Investissement Minier qui passent de 189,98 Mds à 143,33 Mds.
«Le présent projet de Loi de Finances Rectificative prévoit une allocation de GNF 1 063 milliards, soit 14 % de diminution par rapport à la Loi de Finances Initiale 2023 qui était de GNF 1 245 milliards. Cette diminution tient compte de la bonne tenue du franc guinéen par rapport aux principales devises au cours du premier semestre 2023. Par ailleurs, la part des charges financières de la dette intérieure représente 63,87% qui reflète la situation actuelle du portefeuille de la dette publique», a-t-il ajouté.