L’ancien président Alpha Condé guinéen est de retour ce 8 avril à Conakry au terme d’un séjour médical aux Emirats Arabes unis. Une situation qui a été rendue possible grâce à l’intervention du ministre des affaires étrangères guinéen auprès des autorités émiraties.
En dépit des arguments développés de ce présent communiqué, le retour de l’ancien Président guinéen a surpris plus d’un dans le pays.
Selon ce communiqué les récents agissements d’Alpha Condé semblent avoir dicté le retour précipité du refoulé suite à la pression internationale. Car dans la note verbale en date du 23 mars 2022, il est mentionné que ces agissements (en référence certainement à la vidéo de célébration de l’anniversaire d’Alpha Condé et l’enregistrement audio fuité dans la presse) sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée et violent les termes de la lettre d’engagement signée par la CEDEAO ainsi que l’esprit de l’action humanitaire que le chef de la junte, Colonel Mamadi Doumbouya a prise en sa faveur.
Par rappel, le 21 mars dernier, le ministre guinéen des Affaires étrangères a été reçu à sa demande, par son homologue des Emirats Arabes Unis afin d’étudier la possibilité de retour d’Alpha Condé en Guinée.
Selon certaines sources, Dr Morissanda Kouyaté aurait signifié aux autorités émiraties queles récents agissements de l’ancien président, Monsieur Alpha Condé sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée.
la rédaction