Le Centre d’écoute de conseils et d’orientation des Jeunes de Ratoma (CECOJE), a organisé ce mardi 9 mai 2023, une journée de plaidoyer en faveur de la lutte contre le paludisme à l’endroit des autorités communales à la Maison des jeunes de Kipé. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet CR19 RM à travers l’appui technique et financier de Catholic Relief Services (CRS), s’est déroulé sous le thème : ‘’L’implication des autorités de Ratoma dans la lutte contre le paludisme dans le contexte COVID19’’.
Cette activité de plaidoyer et de sensibilisation vise à amener les autorités locales et sanitaires à adhérer à ce projet afin de faciliter le processus de mobilisation sociale pour un changement de comportement des populations à la riposte contre le paludisme.

Dans son message de sensibilisation, Facinet Sylla, chef du CECOJE de Ratoma, a indiqué que le paludisme est la maladie la plus mortelle dans les pays subsahariens. Selon lui, les symptômes du paludisme s’apparentent à ceux développés chez les patients atteints de COVID19. « C’est dans ce contexte que sanitaire qui affecte surtout les communautés à la base, que le CRS a mis en place la subvention C19 RM qui prend en compte d’autres maladies similaires », a-t-il renchérit, tout en souhaitant l’implication des autorités dans la campagne de riposte contre le paludisme dans la commune de Ratoma.

Tiranké Ngaguep Camara, chargée de Gestion des Organisations de la Société Civile, Programs au niveau du CRS Guinée, a indiqué que ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention C19 RM qui est un volet consacré aux projets de santé communautaire pour la riposte contre le paludisme dans la région de Conakry. Elle a en outre précisé que le choix de CECOJE de Ratoma parmi tant d’autres organisations de la société civile s’explique par sa connaissance de la zone et à mener des actions communautaires. « Nous espérons que les engagements pris au terme de cette rencontre seront honorés afin de faciliter les interventions sur le terrain », a-t-elle ajouté.

Devant le parterre d’autorités composées de conseillers communaux, de chefs de quartier et de leaders religieux, docteur Yaya Barry du Programme national contre le paludisme a expliqué en français facile, les conséquences du paludisme. Mais comme ses prédécesseurs, il a indiqué que cette rencontre offre l’opportunité de fédérer les efforts. Car selon lui, cette maladie est la première cause de morbidité et de mortalité en Guinée.

Par ailleurs, cette rencontre a permis aux participants de mieux comprendre les méfaits du paludisme. C’est le cas Ibrahima Sory Soumah, imam de Kipé, qui a déclaré que ces échanges ont contribué à renforcer son engagement à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation des communautés.
Il faut noter que le paludisme est une infection grave transmise par un moustique.