La Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée (SYNCERE), a dévoilé son analyse globale sur la problématique du dialogue inclusif en Guinée. La présentation de cette analyse compilée dans un document a fait l’objet d’un atelier ténu ce mardi 23 février, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de plusieurs acteurs sociaux et politiques du pays.
La Synergie SYNCERE s’est enfin dotée d’un document sur la problématique du dialogue inclusif en Guinée. Il s’agit d’un Cahier citoyen de constats et de propositions, réalisé à la suite d’une série de consultations des acteurs sociaux et politiques du pays avec l’appui technique d’IFES à travers le financement de l’USAID dans le cadre du projet ‘’Bâtir des capacités de redevabilité électorale et des normes ordonnées pour la démocratie et la gouvernance’’ (BEACON).
Dans son discours d’ouverture, Mountaga Sylla, Représentant résident de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), a indiqué que cet atelier vise à aider à engager les acteurs du processus électoral sur un consensus à travers ce cahier citoyen qui a fait objet de consultations et de recommandations des différentes missions d’observations indépendantes. « Un des objectif majeur de cet atelier est de pouvoir être un élément de participation au cadre dialogue permanent à travers la contribution dudit cahier qui doit être un document de référence qui permet d’avoir toute la situation sur ce dialogue en Guinée », a-t-il ajouté en substance.
Cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de la synergie, développe de manière succincte et détaillée, des analyses pertinentes sur les facteurs de conflit, notamment sur le plan électoral, administratif, social, économique, sécuritaire et des droits de l’homme, mais aussi quelques pistes de solutions pour la réussite d’un dialogue inclusif.
Dans cet élan de recherche de paix et de cohésion sociale, les acteurs présents à cette rencontre, ont tour à tour salué cette initiative des acteurs de la société civile au sein de la synergie, mais surtout cette démarche inclusive qui a conduit à la réalisation de ce cahier citoyen.
En tant qu’expert en prévention et gestion des conflits, l’honorable docteur Goureissy Condé a fait remarquer que le dialogue est déjà engagé à travers cette rencontre de présentation. Mais pour une question de consolidation du document, Il a attiré l’attention sur la problématique de la ‘’victimologie’’ à prendre en compte cette étude. « Il faudrait évaluer le nombre de victimes, l’optimisation de la réparation et les conditions de prise en charge des victimes», a-t-il proposé, tout en invitant à la dépolitisation du dialogue.
Représentant le chef de fil de l’opposition, Bah Oury, a indiqué pour sa part que cet atelier participe ainsi à une meilleur qualification de la vie politique du pays dominée par des crises. «On parle du dialogue, par ce qu’il y a des manifestations régulières de violences, de tragédies et d’abus de pouvoir qui font que le pays, après plusieurs décennies, n’a pas pu être stable dans la durée pour des raisons liées à la dévolution du pouvoir à tous les niveaux ».
A noter que dans les jours à venir, la synergie compte ainsi entreprendre des actions de plaidoyers sur la base de ce document. Un défi qui va mettre à contribution d’autres acteurs sociaux et politiques en vue de l’ouverture du cadre de dialogue en Guinée.
Astou Diallo