Dans sa déclaration N°002, la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG), est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de violation des principes consacrés à la protection de la dignité humaine et le droit à la vie en toute circonstance. Cette déclaration fait cas en exemple de la brutalité dont les forces de l’ordre ont fait usage lors de l’interpellation trois leaders du Front national pour la défense de la constitution avaient été interpellés.
DECLARATION
La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) constate avec regret des actes anti républicains qui continuent à troubler la quiétude sociale des paisibles citoyens de Conakry, suite à des arrestations musclées et barbares des camarades du FNDC (Oumar SYLLA dit Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et Djani Alpha) par les forces du maintien d’ordre.
La CNPG rappelle que l’article 7 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, les articles 4 et 5 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, les articles 8 et 11 de la Charte de la Transition consacrent tous la Protection de la Dignité Humaine et le Droit à la vie en toute circonstance.
La CNPG déplore que ces événements soient en totale contradiction avec les engagements de l’État guinéen en matière de protection des droits de l’homme.
Ainsi, se félicitant de la libération des camarades arrêtés, La CNPG, désapprouveque toute tentative d’étouffement des expressions sera vue comme un recul de la démocratie.
La Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) réitère son appel à la justice de rester impartiale et équitable.
Vive la CNPG;
Vive la Coopération bilatérale;
Vive la République;
Que Dieu Bénisse la Guinée et les Guinéens, Amen !
Tous Ensemble pour la Paix en Guinée.
Pour le CA de la CNPG Le Responsable Chargé de la Communication et du Plaidoyer