La Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée (SYN.CE.RE), a échangé ce jeudi 28 janvier, avec le leader du Parti démocratique pour l’espoir (PADES) autour de la problématique de relance du dialogue.
Ces acteurs comptent ainsi poursuivre les consultations sans relâche jusqu’à l’élaboration d’un document synthèse de proposition d’organisation d’un dialogue constructif et inclusif, appelé ‘’Cahier citoyen de citoyen de dialogue sociopolitique inter guinéen. Mais dans ce contexte de crise politique profonde, ils prônent au prima bord, une unité d’actions concertées de l’ensemble des acteurs concernés autour de la problématique de consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Comme pour les acteurs précédemment consultés, cette rencontre a aussi porté essentiellement sur le recueil des préoccupations et recommandations du leaders de PADES à prendre en compte dans le processus de relance du dialogue inclusif en Guinée.
« Nous avons estimé en tant que société, qu’il faut se retrouver autour de la table pour parler de la paix dans notre pays », a fait savoir Hadja Mariama Aribo, membre de la synergie SYNCERE.
Sans langue de bois, le président de PADES, un des candidats malheureux de la présidentielle du 18 octobre dernier, n’est passé par quatre chemin pour d’abord dépeindre le climat sociopolitique actuel du pays. Il a ensuite exprimé ses préoccupations et recommandation, tout en invitant la société civile à user de sa position à faire pression sur le pouvoir à jouer son rôle de premier responsable de la paix dans un pays.
« La société civile doit faire pression sur le pouvoir pour détendre l’atmosphère politique, libérer les prisonniers politiques et cesser la répression », a-t-il renchérie, tout exprimant son adhésion et sa disponibilité et soutenir la Synergie auprès des acteurs concernés.
A noter que la Synergie SYNCERE qui bénéficie de l’appui technique de la Fondation international pour les systèmes électoraux (IFES), à travers son projet Bâtir des capacités de redevabilité électorale et des normes ordonnées pour la démocratie et la gouvernance (BEACON), est née de la volonté de des organisations de la société civile à œuvrer dans le cadre de la prévention et gestion des conflits en Guinée.
Alors que le Chef de l’Etat vient d’institué le cadre de dialogue social et politique permanant, cette autre adhésion vient ainsi conforter la synergie dans sa démarche, après celle de l’ambassadeur de la paix, Elhadj djériba Diaby et Mamadou Sylla, chef de fil de l’opposition. Même si, au regard de la panoplie des acteurs concernés, cette série de consultation est loin d’atteindre son épilogue.
A suivre….
Astou Diallo