Le projet ‘’Actions concertées des jeunes leaders communautaires pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée Forestière’’ continue son bonhomme de chemin. C’est dans ce cadre que l’ONG Association trait d’union des jeunes guinéens (ATUG), a organisé ce samedi 28 janvier, un atelier de formation des jeunes en identification des activités génératrices de revenus (AGR), dans l’optique de la mise en place des groupements d’intérêts économiques (GIE).
Il s’agit d’une trentaine de jeunes leaders communautaires issus des 14 localités cibles du projet global qui ont bénéficié de cette formation. Financée par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), cette formation vise à promouvoir la culture de la paix et de la citoyenneté à travers l’acceptation de la diversité culturelle, religieuse et professionnelle autour des groupements d’intérêt économique (GIE) dans les différentes localités concernées.
Pour atteindre cet objectif, le chef du bureau d’ATUG, Aly Diabaté estime qu’il ya nécessité d’outiller ces jeunes afin de développer des AGR pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins et d’être à l’abri de toute forme de manipulation. Car, selon lui, le constat dénote que les jeunes en Guinée forestière sont liés à leurs ethnies ou religions. «Il faut donc former ces jeunes GIE afin qu’ils s’unissent autour des intérêts communs sans distinction aucune. Cela va leur permettre à la fois de générer des ressources, mais aussi de participer à la consolidation de la Paix » a-t-il expliqué en substance.
Saa Morice Millimono, représentant de l’OIM à Nzérékoré a rappelé que ce projet se justifie par un certain nombre de constats qui affectent le vivre ensemble dans cette région. « L’objectif de ce projet est de réduire les conflits récurrents dans la région. C’est pourquoi nous avons mis ces fonds à la disposition des ONG locales qui connaissent mieux le terrain pour la mise en œuvre des activités dudit projet », a indiqué monsieur Millimono.
D’un message à un autre, l’inspecteur régional de la jeunesse, Moustapha Camara à quant à lui, mit l’accent sur le rôle des jeunes à œuvrer en faveur de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière.
A noter qu’au terme de cette formation, chaque localité va créer un GIE. Ces groupement au nombre de 14 bénéficieront d’un financement substantiel de la part de l’OIM dans le cadre de la réalisation de leurs AGR respectives. Autant d’activités communautaires qui concourent à la réussite de ce projet initié par le gouvernement guinéen et mis en œuvre par un consortium de trois institutions des nations unies sur financement du Fond de consolidation pour la paix (PBF).