Lors de sa prestation de serment devant une douzaine de chefs d’État africains et des membres de la Cours constitutionnelle, Alpha Condé a, prononcé son premier discours pour tracer les grands chantiers de développement qui incombent son nouveau mandat. Un discours teinté à la fois de grands défis de développement, de promesse mais aussi d’un engagement à gouverner autrement.
En plus d’être accablée par les crises politiques et sociales, la Guinée peine aussi à retrouver le chemin du développement tant promis. Face à ces nombreux défis, le Président Alpha Condé a, dans son discours, promis d’être à la hauteur des attentes des guinéens.
Mesurant le poids des exigences et la responsabilité des attentes liées à sa fonction, Il a indiqué par ailleurs que la Guinée se trouve dans une phase de son histoire où elle a besoin d’un véritable sursaut national afin de consolider le vivre ensemble et le respect des institutions.
Pour cela, il s’engage, au compte de son premier mandat de la quatrième république, à gouverner autrement et à la consolidation du sursaut national longtemps ébranlé par les luttes politiciennes et les tensions sociales. « Je réitère devant la nation mon engagement de continuer à œuvrer pour tous en cette phase de notre histoire et pour notre avenir », a-t-il déclaré.
Pour relever ces nombreux défis, l’homme fort de la Guinée qui se veut être le président de tous les guinéens, promet de mener une lutte farouche contre la corruption sous toutes ses formes.
« Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque guinéen aura sa place, car c’est ensemble qu’on pourra surmonter les difficultés d’aujourd’hui et les défis de demain », a-t-il assuré, avant de .d’exhorter ses compatriotes à œuvrer pour un avenir d’unité et d’espérance.
Nagouma Sanoh