L’ONG Action unie pour le développement intégré en Guinée (AUDIG), a fait le lancement officiel de son projet ‘’Contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire en République de Guinée’’ (CoDeReT), ce mercredi 16 décembre dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Cette rencontre a mobilisé plus d’une cinquantaine de participants issus entre autre de la société civile, des cadres techniques de l’administration ainsi que les fonctionnaires de l’Assemblée nationale. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet CoDeReT financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de six cent mille dollars pour une durée de deux ans.
Dans son discours de circonstance, le président de l’ONG AUDIG, Mamadou Touré, a d’abord fait savoir que ce projet vise à améliorer l’accès et l’utilisation systématique de l’information budgétaire pour consolider les acquis de transparence et de recevabilité dans la gestion des affaires publiques.
Mamadou Touré a par ailleurs rappelé qu’au titre du projet, AUDIG a déjà réalisé une étude diagnostic et de sondage sur la communication budgétaire auprès de l’ensemble des acteurs concernés.
« Ce sondage c’est pour prendre en compte les préoccupations des citoyens à la base, avant l’élaboration d’un guide d’orientation et de réponse aux questions budgétaires », a-t-il souligné, ajoutant que, le projet compte mettre en œuvre d’autres activités, à savoir, le renforcement des capacités des députés, des agents et fonctionnaires parlementaires et des cadres des ministère du budget et du plan sur la communication budgétaires.
Au cours de cette rencontre, les participants ont partagé le contenu du projet à travers ses activités et sa stratégie de mise en œuvre. Une occasion pour cette ONG de faire également le point sur le diagnostic et l’élude de sondage d’opinion réalisé dans les cinq communes de Conakry et les 33 préfectures de l’intérieur du pays.
C’est pourquoi dans son discours de lancement, Aboubacar Sidiki keita, secrétaire général à l’Assemblée nationale a dit que la mise en œuvre de ce projet permettra de renforcer les reformes amorcés par le gouvernement dans le cadre de la transparence et de la participation des citoyens aux processus de planification et de budgétisation.
« Nous sommes convaincus que l’ONG AUDIG sera à la hauteur de ses engagements vis-à-vis de l’USAID et de la population guinéenne afin de mener à bien la réalisation de ce projet. Le gouvernement est tout à fait disposé à les accompagner pour la réussite de ce projet », a rassuré monsieur Keita avant de lancer officiellement le projet CoDeReT.
Astou Diallo