Sur initiative de l’ONG Actions unies pour le développement (AUDIG), citoyens et cadre étatiques de Coyah ont échangé ce mardi 26 octobre 2021, sur l’information budgétaire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de contrôle démocrate et renforcement de la transparence budgétaire en République de Guinée (CODERE).
L’article 10 de la constitution guinéenne stipule que « Le droit d’accès à l’information publique est garanti au citoyen et celui-ci demeure libre de s’informer aux sources accessibles à tous » C’est partant de cette opportunité que l’ONG AUDIG s’est engagée dans une vaste campagne d’information et de sensibilisation des communautés à la base sur l’accès à l’information budgétaire.
Pour Mamadou Diouhé Diallo, receveur communal de Coyah, le citoyen le droit de s’informer sur le budget national, afin de connaitre les recettes et les dépense engagées par l’Etat. « Coyah bénéficie du budget d’affectation spéciale qui est exécuté par l’Agence nationale de financement des collectivités », a-t-il précisé.
Selon Mamadou Touré, président de l’ONG AUDIG, cette rencontre est une manière d’expliquer aux citoyens, comment comprendre et accéder aux informations relatives au budget national en Guinée. Il a en outre indiqué que cette activité est la suite logique des activités réalisées dans le cadre de ce projet. « Cette rencontre vise également à permettre aux citoyens de participer au contrôle citoyen de l’action publique. Car il est important de renforcer la confiance entre cadres étatique et citoyens dans le cadre de la mise en œuvre de nos projet de développement », a-t-il ajouté.
Après les cinq commune de Conakry, cette activité se déroulement simultanément dans les préfecture de l’intérieur du pays. Comme pour dire que la question de budget est une affaire de tous.
Ousmane Bangoura, envoyé spécial