Un groupe d’organisations de la société civile réuni au sein de l’initiative dénommée ‘’Dynamique citoyen d’appui à la transition (DACT)’’, a succinctement fait connaitre le contenu de son document, intitulé, Guide d’appui à la transition aux nouvelles autorités à travers un point de presse ténu, ce mardi 28 septembre. Une occasion pour ces acteurs, d’expliquer les différents contours qui caractérise ce document, ainsi que les actions en perspectives définies pour la définition du contenu et le chronogramme de la transition.
Ce guide est le résultat d’une série de consultations à travers une enquête de perception auprès des acteurs de la société civile, les partis politiques, experts indépendants, le monde universitaire, la Diaspora et les ordres socioprofessionnels. Son but est de favoriser la construction d’un large consensus national autour de la transition et mobiliser la communauté internationale à accompagner la Guinée à cet effet.
D’entrée, le coordinateur du réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID), Abdoul Sacko, a indiqué que depuis le renversement du régime d’Alpha Condé, le 5 septembre dernier, plus d’une cinquantaine d’organisations de la société ont jugé utile de mutualisé leurs efforts afin d’apporter leur appui à la réussite de la transition.
Pour Abdoul Sacko, versé dans les débats stériles de condamnation de la communauté internationale face à ses déclarations de principes ne profitent pas aux nouvelles autorités encore moins les citoyens. Il estime qu’il revient aux acteurs de la vie nationale, de s’accorder sur le contenu et le chronogramme de la transition pour déterminer sa durée ainsi que les ressources qui l’accompagnent. « Il faut qu’on sache ce que nous voulons faire pendant cette transition. (…) C’est dans cette logique que s’inscrit notre dynamique citoyen », a-t-il précisé en substance.
Ce guide citoyen, qui sera suivi d’une planification assorti d’un chronogramme comprend 7 axes avec des activités induites ainsi que les différents organes pour conduire cette transition.
Dans le même élan, la DACT se propose également d’entreprendre une série d’activités pouvant contribuer à la planification des actions assortie d’un chronogramme pour déterminer la durée de la transition. Ces actions feront ainsi l’objet de plaidoyer auprès de la communauté internationale et les partenaires techniques et financiers afin d’obtenir leurs accompagnements à la transition.
LISEZ LE GUIDE CITOYEN D’APPUI A LA TRANDITION
Abdoulaye Tounkara