Le vendredi 23 Septembre 2021, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP Guinée), a organisé dans la commune de Ratoma, un forum Communautaire dans le cadre du pilotage du projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité (2C2P) appuyé par CRS sous le financement de l’USAID. Cette rencontre vise à partager les bonnes pratiques, les meilleures leçons apprises, les cas de succès ainsi que les innovations en matière de promotion de la paix pour une nouvelle transition apaisée.
Ce forum Communautaire, est le premier du genre au compte du projet de cohésion culturelle pour la paix et la sécurité (2C2P) pour son Edition 2021. Elle a connu la participation des jeunes ambassadeurs de la paix, les femmes leaders, les autorités locales, les membres de la plateforme de paix, les membres de la communauté ainsi que les journalistes de quelques médias de la capitale Conakry.
Selon le Chef du projet cohésion culturelle pour la paix et la prospérité, Boubacar Mansaré, le but de cette rencontre est d’emmener les communautés de Conakry et celles de la Haute Guinée à connaître une plus grande prospérité de paix et de développement. « Le renforcement de la cohésion sociale entre les groupes ethniques par les citoyens eux même d’une part et le renforcement de leur contrat social pour la paix. Afin de faciliter la rencontre, quelques questions ont été répondu sur les critères de des acteurs, l’identification des conflits, la durée du projet, les rôles et responsabilités des structures du projet en cette phase de la transition », a-t-il expliqué en substance.
Pour sa part, Mohamed N’Fa Sylla, président de la plateforme de la Matam, cette rencontre vise à définir une stratégie et les conduites à tenir pour permettre aux acteurs du projet de jouer pleinement leurs rôles dans l’apaisement du climat politique du pays et pour une meilleure pérennisation des acquis du projet. Il a aussi répondu que ce sont des acteurs
Dans le même élan, le chef service administratif de la commune de Matam a fait savoir que la réussite de la transition nécessite l’implication de chacun avant de recommander la continuité de cette action.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté entre autre sur les actions réalisées en matière de résolution des conflits, de promotion de la paix et de la cohésion sociale, les représentants des structures relais invitées
Pour la pérennité et la réussite de ce projet, les participants ont proposé des recommandations liées entre autre à la continuer des meilleures pratiques, les cas de succès et leçons apprises afin de permettre à d’autres acteurs de s’inspirer en cette période.