Dans une déclaration télévisée, ce dimanche 5 septembre, Un groupe de militaires conduits par le Colonel Mamady Doumbouya, a annoncé la dissolution de la constitution, la dissolution du gouvernement, la dissolution des institutions, la fermeture des frontières terrestres. Ces militaires qui se font désormais appelés, Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD), ont également annoncé avoir arrêté le président Alpha Condé.
visiblement le nouvel homme fort de Conakry est désormais, le Colonel Mamady Doumboya, colonel des forces spéciales, une unité d’élite militaire guinéennes lourdement formées.
Dans leur déclaration, ces putschiste affirment que : « Nous avons décidé à partir de l’instant de dissoudre la Constitution en vigueur, car nous allons réécrire une constitution ensemble cette fois-ci. Toute la Guinée, ses quatre régions, nous allons nous rassembler, la diaspora, les guinéens de l’étranger, nous allons méner une consultation inclusive pour ensemble décider de l’avenir de ce pays.
La personnalisation de la vie politique est terminée, nous n’allons plus confier la politique à un homme, mais au peuple. Nous venons uniquement pour ça. C’est le devoir d’un soldat : de sauver le pays. Nous allons bâtir un système qui n’existe pas, ce système, il faut qu’on le fasse ensemble. Il y a eu beaucoup de morts pour rien, beaucoup de blessés pour rien, beaucoup de larmes alors qu’on aime tous la Guinée. Nous allons bâtir des textes adaptés à nos réalités pour résoudre nos problèmes. Si vous voyez l’état de nos routes, de nos hôpitaux, vous vous rendrez compte…
Nous avons décidé de dissoudre les institutions, de dissoudre le Gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Avec nos camarades, nous allons trouver la solution pour sortir de cette situation.
Nous appelons nos frères d’armes à l’unité pour se mettre aux côtés du peuple cette fois-ci pour l’aider à sortir de ça. Nous invitons chacun à rester dans les casernes de continuer leurs activités régaliennes. De plus amples d’informations seront données, mais sachez encore que nous allons engager des concertations nationales pour ouvrir une transition inclusive et apaisée. Plus personne ne doit mourir pour rien.
Nous allons travailler ensemble avec tous nos partenaires bis et multilatéraux aussi assuré le respect des engagements multilatéraux vis-à-vis des organisations internationales » ont déclaré entre autre les putschistes.
Par ailleurs, Le ministère de la Défense a ainsi assuré avoir repoussé l’attaque des forces spéciales contre la présidence, malgré la diffusion d’une vidéo montrant le président Condé entre les mains des putschistes.