Le Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (CoJeLPaiD), a entamé ce vendredi 5 avril à Kindia, les ateliers régionaux de formation des membres du Conseil National des Jeunes de Guinée en Entrepreneuriat social sensible à la Paix. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du »Projet d’appui à la Participation des jeunes (hommes et femmes) pour une transition inclusive et apaisée en Guinée. »
Financé par le Fond de consolidation pour la paix (PBF), à travers le Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le gouvernement Guinéen, ce projet vise à améliorer la prise en compte des besoins et des préoccupations des jeunes dans les processus de planification et de décision au niveau local et de renforcement des capacités sur les notions de l’entrepreneuriat social sensible à la paix. En plus de la formation, ce projet couvre également le volet lié au plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les documents de planification au niveau local (PDL ET PAI) dont la mise en œuvre est assurée par l’ONG AFRIYAN.
La cérémonie d’ouverture de ces deux ateliers s’est déroulée conjointement en présence du directeur national de la jeunesse en compagnie du président du CNJ, du représentant de l’inspecteur régional de la jeunesse ainsi que celui du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Pour le président du CNJ-G, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers accordent du prix à l’implication des jeunes dans la réussite de cette transition. Abdoulaye Diané a, en outre invité les jeunes à s’approprier de ce projet afin de mieux jouer leur rôle d’acteur majeurs dans ce processus de transition et dans leurs localités respectives.
Dans son intervention, Ibrahima Kalil Kourouma, Directeur national de la jeunesse a d’abord exprimé sa satisfaction à l’endroit des partenaires financiers qui ne cessent d’accompagner les actions planifiées par son département en faveur des jeunes. Il a également invité les membres du CNJ à fédérer les autres organisations de jeunesse afin que leur dynamique soit participative et plus inclusive.
Durant deux jours, les participants venus des préfectures relevant de la région administrative de Kindia seront formés sur les notions d’engagement communautaire, de leadership transformationnel, de gestion des conflits et d’entrepreneuriat social. La même formation se tiendra dans les autres régions administratives y compris Conakry, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la paix en cette période de transition.
A noter que ce projet est mis en œuvre par un consortium de trois agences du système des Nations Unies à savoir l’UNFPA, le PNUD et l’UNESCO. Une dynamique coordonnée en collaboration avec le gouvernement guinéen en faveur de la participation de l’ensemble des couches à la réussite de cette transition.
Aissatou Diallo, envoyée spéciale