La toute nouvelle collectivité locale de Kawessi-Yougourou est désormais dotée d’une autorité qui fait office de délégation spéciale. L’installation officielle de cette nouvelle autorité a fait l’objet d’une cérémonie ce mercredi, 7 juillet 2021 sous la présidence du préfet de Télimélé, Amadou Sadjo Diallo.
Erigée en sous-préfecture par décret en 2020, la commune rurale de Kawessi-Yougourou est située à 232km du chef-lieu de la préfecture de Télimélé. Composée de 4 districts et 24 secteurs, llle compte 16.882 habitants dont 9.392 femmes avec une densité de 48 habitants par km2 à vocation agropastorale.
Dans son intervention, le maire de la commune rurale de Kawessi, Aboubacar Diallo a d’abord fait le point des réalisations dans sa localité avant d’invités les nouvelles autorités de Kawessi-Yougourou à plus d’engagements en faveurs de leur population. «L’équipe communale a réalisé plusieurs infrastructures parmi lesquelles, le centre d’accueil, un bureau et un logement pour le sous-préfet, un logement pour le secrétaire général et le receveur, un centre de santé, une école primaire de 3 salles de classe pour une enveloppe financière de 2 milliards 300millions de francs guinéens», a-t-il indiqué en substance.
Pour sa part, le préfet de Télimélé estime la mise en place de cette nouvelle autorité doit contribuer à raffermir la cohésion entre les populations de Kawessi. « Je vous invite à enterrer la hache de guerre, à cultiver l’union, l’amour du prochain, la paix, l’entente, l’harmonie pour le développement de votre collectivité », a-t-il déclaré.
Mamadouba Camara