La maison des jeunes de Forécariah a servi de cadre pour une rencontre d’échanges entre citoyens et cadres étatique sur l’information budgétaire ce samedi 23 octobre. cette rencontre est Initiée par Action unie pour le développement intégré de Guinée (AUDIG), dans le cadre du Projet du contrôle démocratique de renforcement de la transparence budgétaire (CODERET).
A l’entame des échanges, les membres de l’ONG AUDIG ont entre autre expliqué le but de la rencontre, avant faire un bref exposé sur le budget national à travers ses principe et son processus. Une manière pour eux de faire comprendre la nécessité pour les citoyens de s’intéresser à l’information budgétaire.
« L’objectif de cette rencontre est de permettre aux citoyens de s’intéresser au budget nationale afin de participer au renforcement de la démocratie de notre pays », a expliqué en outre, Mohamed Cissé, responsable financier de l’ONG AUDIG.
Pour Ibrahima Nafoulou Bah, assistant du régisseur de la commune urbaine de Forécariah, chaque année, certains projets sont identifiés dans le cadre du budget affecté à la collectivité. Se réjouissant de cette rencontre, il a indiqué que cette rencontre est une opportunité de faire le point de ces projets aux citoyens. « Il faut préciser que le budget des collectivités et celui national ne sont décidés au même niveau. Mais il est aussi important de faire comprendre aux citoyens l’importance d’être mieux informé sur le budget qui prend en compte nos préoccupations », a-t-il souligné.
Salématou Camara, agent de développement, estime pour sa part que ces échanges sont importants pour permettre aux d’être bien informé sur le budget national. « Les jeunes n’ont aucune connaissance de ce qui se passe dans leur pays. Il y’a un manque de communication sur ce sujet qu’il faut remédier », a-t-elle ajouté.
Dans le même élan, Lancinet Bamba, membre de l’association des personnes handicapé, estime qu’il revient aux leaders communautaires de renforcer cette communication au niveau de la base. « Si nous sommes à cette rencontre, c’est pour aussi restituer cette information à la base», a-t-il fait comprendre.
A noter que cette série de rencontres d’échange sur le budget national a commencé d’abord dans les cinq communes de Conakry afin de se poursuivre dans les préfectures de l’intérieur du pays.
Abdoulaye Tounkara, envoyé spécial