La Synergie des organisations de la société civile pour La prévention des conflits électoraux en Guinée et leur résolution (SYN.CE.RE), a organisé ce mardi 6 juillet dans un réceptif hôtelier, une cérémonie de présentation de son bilan et de remise officielle de son site web. Une occasion pour cette organisation d’inviter les partenaires techniques et financiers à l’accompagner davantage dans la mise en œuvre de ses activités en faveur de la paix et des élections acceptées de tous.
Cette cérémonie vise à partager avec les partenaires techniques et financiers, le bilan des activités réalisées depuis la mise en place de la SYNCERE. A travers l’appui technique de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), dans la cadre du projet BAECON DG, financé par l’USAID, la synergie a brillé par la pertinence de son intervention aux différentes étapes de mise en œuvre du processus électoral d’octobre 2020, notamment dans la gestion et la gestion des conflits.
Dans son mot de bienvenue, Sekou Doré, membre de l’unité stratégique de la synergie, a indiqué que la mutualisions des efforts des organisations a permis d’améliorer avec efficacité leur implication dans la prévention et gestion des conflits électoraux. «Avant, chaque organisation évoluait de son côté, mais depuis la mise en place de SYN.CE.RE, les actions sont mieux harmonisées dans le cadre d’une parfaite complémentarité entre les membres», a-t-il indiqué.
Pour le représentant pays d’IFE, Mountaga Sylla, SYN.CE.RE dispose désormais d’une forte expertise dans la prévention et la résolution des conflits électoraux. Toute chose qui nécessité aussi, selon lui, des moyens techniques et financiers pouvant permettre à la synergie de maintenir son élan de construction du dialogue politique et social. « Pendant la période post-électorale, l’un des meilleurs résultats de SYN.CE.RE, est l’élaboration et la reproduction du Cahier citoyen de constats et propositions réalisé, sous l’impulsion du Groupe thématique Paix et Médiation», a-t-il déclaré en substance.
Constituée de quatre groupes thématiques, la synergie a présenté un bilan reparti aux trois phases du processus électoral. Il s’agit des activités d’alertes, de préventions et de formations réalisées en période préélectorale, l’observation électorale et la réalisation d’une série de consultations qui a abouti l’élaboration et la validation d’un cahier citoyen pour la relance du dialogue inclusif en Guinée.
Par ailleurs, cette rencontre a été aussi marquée par la remise officielle du site web de SYNCERE. Cet espace numérique va désormais contribuer à améliorer la visibilité de la synergie, mais aussi de ses organisations membres. En raison de ces multiples fonctionnalités, ce site offre également des espaces d’information et des possibilités de gestion des données de chacune de ses organisations dans le strictement cadre l’esprit de la synergie.
Astou Diallo