Au cours de son intervention sur une radio de la place, l’ancien ministre guinéen de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, affirme que l’Etat est incapable d’assurer sa responsabilité vis-à-vis des citoyens.
Les actes de violences, notées çà et là depuis l’ouverture, à la mi-septembre, de la campagne électorale dans la perspective de la présidentielle du 18 octobre, ne laissent pas indifférents certains acteurs et autres observateurs du paysage politique national.
Ceux-ci font chorus pour exprimer leur ras-le-bol et leurs inquiétudes. Parmi eux, l’ancien ministre Khalifa Gassama qui estime que l’État est à bout de souffle et n’est plus capable de servir et de garantir la paix, ainsi que l’intérêt général dans le pays.
«Aujourd’hui, il n’y a plus d’administration, il n’y a plus d’Etat, tout le monde est en campagne. Il n’y a plus de différence entre ceux qui peuvent s’engager politiquement et ceux qui sont là pour servir le peuple et l’intérêt général », a-t-il dénoncé.
Les nerfs à vif, le débit rapide, la hargne dans le discours, l’ancien ministre dénonce la politisation de l’administration, avant d’accuser un pan entier de personnalités, non identifiées, qui sont décidées, selon ses propres termes, à promouvoir le chaos dans le pays.
« Et cela suffit maintenant. Il faut que les Guinéens se préparent à dire stop à ce système politique général, à cette gouvernance qui est peu capable de leur garantir un environnement de paix et de stabilité », a-t-il dit, ajoutant être opposé au processus électoral en cours.
Aïssata Haïdara