L’ONG Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG), continue la mise en œuvre de ses activités dans le cadre de son le projet Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence budgétaire (CoDeReT). C’est dans cette démarche qu’elle a organisé ce mercredi 7 octobre à Taouya, la troisième rencontre avec les acteurs de la société civile pour l’harmonisation des approches en matière de collecte et de diffusion de l’information budgétaire.
Cette rencontre d’échange est la suite logique, des deux précédentes organisées avec les mêmes acteurs. L’objectif étant de réunir les acteurs de la société civile en vue d’approfondir la pertinence des recommandations qui été issues des deux premières rencontres et définir ensemble les démarches à mener pour mettre en œuvre ces recommandations en matière de collecte et de diffusion de l’information budgetaire.
Selon le coordinateur du projet CODERET, Sanoussy Dansoko, cette rencontre va permet d’abord de revoir les recommandations, évaluer les actions déjà réalisées et établir un plan d’actions participatif pour leur mise en œuvre. « Le but est d’améliorer l’utilisation systématique de l’accès à l’information budgétaire afin de promouvoir le contrôle de l’action publique », a-t-il ajouté en substance.
Cet atelier vaut tous son pesant d’or pour les acteurs de la société civile dans leur mission de contrôle citoyen de l’action publique. Pour avoir une compréhension simplifiée du budget, le projet a profité de cette rencontre pour mettre un guide a été conçu et mis à leur disposition.
Pour Alseny Sall, responsable de communication de l’organisation guinéenne des droits de l’homme, cet atelier va ainsi outiller les acteurs de la société civile en ce qui concerne le suivi et budgétaire. « Ce guide est un outil qui va bien servir les acteurs de la société civile que nous sommes de la promotion de gouvernance, notamment le contrôle budgétaire. C’est un document simple et facile à comprendre, donc à suivre le processus d’élaboration du budget », a-t-il laissé entendre.
Abdoulaye Tounkara