La première réunion formelle du comité exécutif du cadre de concertation et de coordination des partenaires techniques et financiers de la Guinée s’est tenue ce mercredi 7 Juillet 2021, au Palais de la colombe sous l’autorité du Premier ministre, Chef du Gouvernement.
La plateforme des partenaires techniques financiers regroupe les institutions financières internationales, les bailleurs bilatéraux et des organisations internationales en Guinée. Son but est de servir d’interface de dialogue avec le Gouvernement pour « mieux organiser, mieux coordonner l’accompagnement de la Guinée dans son effort de développement économique, social et politique » ‘a dit le coordonnateur du système des nations unies, président du comité exécutif de la structure.
Il s’agira d’insuffler un dynamisme nouveau pour que chaque partenaire donne la pleine mesure de ses capacités. L’approche se veut participative et inclusive. « L’ensemble des partenaires se sont rencontrés à plusieurs reprises et ont jugé qu’il était utile de procéder à la mise en place d’un COMEX pour permettre un dialogue de haut niveau » précise Vincent Martin. Le comité exécutif (COMEX) de la plateforme des partenaires compte 3 membres titulaires (SNU, Banque Mondiale, France) et 3 membres suppléants (PNUD, USA, BAD).
Les axes stratégiques de l’intervention du COMEX sont définis et structurés autour de cinq points, à savoir, l’évaluation du PNDES1 et l’élaboration du PNDES 2, la riposte sanitaire et plan de relèvement de l’économie post Covid-19, la mise en cohérence et meilleure coordination de l’aide publique au développement et financement des ODD, la participation de la Guinée à la coopération avec le SAHEL et le G5 Sahel, la redynamisation des groupes de dialogue et du cadre de concertation.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a félicité les partenaires pour la mise place de COMEX avant de rassurer qu’il s’engage à travailler pour le bon suivi et la facilitation du dialogue entre les partenaires et le gouvernement. « Nous allons tirer les leçons ensemble, ajuster les tirs pour le PNDES 2 et cela est essentiel pour atteindre les objectifs, notamment des ODD. Tout ce qui concourt à l’amélioration de la vie des guinéens est essentiel pour mon gouvernement. Je reste disponible pour que le dialogue soit plus inclusif et plus transparent » a dit Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Le Représentant de la Banque Africaine de Développement, Léandre Bassolé a remercié le Premier Ministre pour son « leadership qui a permis de développer, mettre en place cette interface des partenaires techniques et financiers avec le gouvernement ». Pour lui, l’objectif fondamental est de favoriser le co-développement sur le technique et financier.