Le Conseil consultatif des enfants et jeunes de Guinée (CCEJG), a organisé ce mercredi 5 mai 2021, une journée de plaidoyer contre les mutilations génitales féminines et excisions (MGF/E) auprès de ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), dans les locaux de la direction nationale de l’enfance. Une occasion pour ces jeunes d’interpeller les autorités sur leur responsabilité, mais aussi sur l’ampleur du phénomène des MGF en Guinée.
Cette action de CCEJG s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’sauvons les filles des mutilations génitales féminines » financé par Plan international. Elle vise à interpeller le gouvernement, le MATD sur sa responsabilité à assurer la protection des enfants, mais aussi l’abandon des mutilations génitales féminines par la signature d’un mémorandum.
Dans son discours de bienvenue, Lounceny Camara, président du CCEJG, a d’abord souligné que les mutilations génitales sont des pratiques qui continuent de persister malgré leur interdiction. Il a en outre indiqué que les femmes victimes des MGF, subissent toutes formes de violences qui portent atteinte à leurs intégrités et à leurs droits fondamentaux.
Face à l’ampleur du phénomène en Guinée, le président de CCJG a plaidé pour une stratégie d’actions pluridisciplinaires coordonnées reposant sur trois axes principaux. A savoir, la prévention qui requiert à court terme, des actions de profondeur s’attaquent aux racines, la protection des droits des victimes, et la poursuite résolutions des autorités.
Saluant cette initiative, le directeur national adjoint de l’enfance, Alpha Camara estime que la lutte contre les MGF/E doit s’inscrire dans une dynamique globale de l’ensemble des acteurs concernés. « Cette journée prouve à suffisance que la relève est assurée dans le combat contre les MGF/E en faveur du respect de la personne et de la dignité humaine», a-t-il salué, tout en rassurant du soutien de son département à cette initiative.
A noter les MGF/E est un phénomène qui est loin d’atteindre son épilogue en Guinée. Cette action du CCJG vient ainsi renforcer celles déjà entamées par d’autres organisations ainsi que l’engagement du gouvernement.
Astou Diallo