Ce jeudi 14 octobre, c’était le tour de la commune Dixinn d’échanger autour de la question liée à l’information budgétaire entre acteurs communautaires et cadres étatiques. Cette rencontre qui est organisée par l’ONG Action unie pour le développement Intégré en Guinée (AUDIG), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet contrôle démocratique et Renforcement de la Transparence budgétaire (CODERET).
L’ONG Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG), continue l’organisation de ses rencontres d’échanges communautaires sur l’information.
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux leaders communautaires de participer activement à la transparence budgétaire en vue de contribuer au renforcement de la gouvernance dans le pays.
Ben Daouda Nassoko, chef comptable Communal de Dixinn, estime que cette initiative est une occasion de renforcer la transparence entre citoyens à la base et cadres, autour du budget national. « Cette rencontre a permis d’expliquer aux citoyens, leur droit à l’information budgétaire. Les citoyens ont enfin compris plusieurs sources d’informations sur le budget ainsi que les orientations faites aux impôts payés par le contribuable guinéen», a- t-il indiqué en substance.
D’une commune à une autre ces échanges ont suscité des débats qui ont contribué à éveiller la conscience des citoyens à mieux s’informer sur leur budget national ainsi que son importance pour le développement du pays et pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Pour Oumar Touré, Chef d’entreprise, cette rencontre est une belle initiative à perpétuer à la base. Édifier désormais sur le processus d’élaboration et d’exécution du budget national, ainsi que les sources d’informations, il estime qu’il revient désormais aux leaders communautaires de répandre cette information à la base.
Abdoulaye Tounkara