L’ONG Union pour le développement intégré en Guinée (AUDIG), a organisé ce mercredi 13 octobre, des rencontres d’échanges entre cadres étatiques et citoyens sur l’information liée au budget national dans les communes de Matam et Ratoma. Ces rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet Contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire (CODERET), ont mobilisé entre autre, les organisations de femme, de jeunes, de personnes handicapées, des syndicats ainsi que les leaders religieux.
Les citoyens disposent ainsi des sources d’information sur le budget, mais aussi sur son processus d’élaboration et de mise en œuvre. au cours de ces rencontres, les questions liées à la compréhension simplifiées du budget ainsi que les sources fiables d’informations et accessibles au citoyens ont été entre autre au centre des échanges, avec à la clé, le renforcement de la transparence en République de Guinée.
Selon le président de l’ONG AUDIG, Mamadou Touré, ces rencontres constituent la suite logique des activités inscrites dans ce projet. Il estime que ces échanges vont désormais permettre aux citoyens de savoir s’informer sur le budget en vue de promouvoir la gouvernance et le contrôle citoyen de l’action publique. « Il faut que le citoyen accepte de s’informer sur le budget. C’est un droit consacré par que la constitution en son article 10 et cela contribue a renforcer la gouvernance dans notre pays », a-t-il indiqué dans son intervention.
Aussi bien à Matam qu’à Ratoma, les participants à ces échanges ont apprécié cette initiative autour d’un sujet aussi important que le budget national. Pour Djibril Sylla, membre du conseil communal des organisations de la société civile de Matame, cette rencontre a permis à chacun des participants, de partager avec les cadres étatique, l’information budgétaire. « En ce qui nous concerne, cette rencontre va en droit ligne de notre rôle de contrôle citoyen de l’action publique. elle mérite toutes notre attention pour que le citoyen à la base s’intéresse au budget », a-t-il fait comprendre.
Dans la commune de Ratoma, les participants ont, pour leur part, exprimé le souhait de développer des actions de plaidoyer en vue de facilité l’accès des citoyens à l’information budgétaire. « L’accès à l’information n’est pas une chose aisée dans notre pays. C’est pourquoi nous sollicitons également des action de plaidoyer afin de renforcer cette initiative », a indiqué, Ismatou Diallo, responsable d’organisations de femme à Ratoma.
Il faut noter que ces rencontres d’échanges sur l’information budgétaire sont animées par les receveurs communaux. Une manière de développer la collaboration entre citoyens et cadres étatique autour de la gestion transparente de la chose publique à travers l’information budgetaire.
Abdoulaye Tounkara