Le Président Alpha Condé a prêté le traditionnelle serment devant les membres de la Cours constitutionnelle, ce mardi 15 décembre 2020 au palais Mohamed V de Conakry. Une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, chefs de l’Etat des pays amis et représentants des institutions accrédités en Guinée.
Habillé dans une tunique blanche avec la main droite en l’air, Alpha Condé devant les membres de la cour constitutionnelle, a prononcé le traditionnel serment conformément à l’article 48 de la constitution.
« Moi Alpha Condé, Président de la République de Guinée, élu conformément à la constitution, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement, la constitution, les lois et décisions de justice. Dé défendre les institutions constitutionnelles, l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale. En cas de parjure, que je subisse les lois et parjure de la justice », a-t-il déclaré.
Elus dès le premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, avec un suffrage de 59,50%, Alpha Condé, à travers cette prestation de serment est désormais engagé dans les fonctions de Président de la République durant les six années à venir conformément à la constitution.
En attendant son investiture officielle prévue le lundi prochaine, le patron du palais sékoutouréya a été en outre décoré de la Croix de l’ordre national du mérite par le chancelier de l’ordre national du mérite. Une distinction décernée à l’occasion de chaque prestation de serment pour nouveau mandat présidentiel.
Il faut noter qu’Alpha Condé après deux mandats successifs, brique un autre mandat conformément à la constitution adoptée du 22 mars.
Astou Diallo