Sans cesse impliqué dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, le réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID), continue de croire à la nécessité d’un dialogue inclusif en Guinée. C’est du moins, l’objet d’une lettre que cette organisation de la société civile avait adressé au premier ministre Ibrahima Kassory Fofana au lendemain du scrutin du 18 octobre dernier.
Même si la situation actuelle du pays parait peu perturbée depuis la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le réseau COJELPAID, estime que le dialogue inclusif reste toujours le chemin par excellence pour aplanir les divergences et consolider la paix et la stabilité dans le pays. Cette démarche qui parait important pour cette organisation semble être pour le moment la tasse de thé du premier ministre qui a pourtant charge de conduire le cadre de dialogue dans le pays.
C’est ainsi qu’après plusieurs tentatives infructueuses avec les leaders religieux, notamment le grand imam de la mosquée Fayçal et l’archevêque de Conakry pour un dialogue pendant la période préélectorale que la Cojepaid avait adressé, le 1er décembre un courrier au Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana pour l’inviter à ouvrir un couloir de discussions.