Le président guinéen sortant, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, Arc-en-ciel), Alpha Condé, et son principal challenger, le leader de l’Union des forces démocratiques deGuinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, ont appelé à la préservation de la paix et de l’unité nationale après avoir accompli ce dimanche leur devoir civique.
Confiant, le candidat de l’UFDG a affirmé bénéficier de la confiance
de ses compatriotes, massivement sortis pour voter. «La population a exprimé sa confiance et sa détermination à provoquer l’alternance en ma faveur. Il n’y a pas de doute, même dans le camp d’en face, sur la victoire du candidat de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD)», a-t-il déclaré.
Toutefois, il a dénoncé des manœuvres, dont il ne précise pas la nature, visant à tricher lors de cette élection Bien que convaincu de sa victoire, Cellou Dalain Diallo a tout de même invité à ses partisans de faire preuve de retenue, de responsabilité
pour que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions.
« Je n’ai pas d’inquiétude quant à l’issue du scrutin, j’ai d’énormes inquiétudes pour la paix et la cohésion si Alpha Condé essaie de s’emparer par la ruse et par la violence du pouvoir parce qu’en ce moment ça ne sera pas acceptable par mes partisans et par les patriotes guinéens qui auront voté pour l’alternance», a-t-il dit.
.
Pour sa part, le candidat sortant, Alpha Condé, a lancé un appel fort de sensibilisation à l’endroit des citoyens, notamment des candidats en lice.
Selon lui, chacun devrait s’activer pour que ces élections se passent dans la paix et l’unité nationale. «Mon souhait est que l’élection soit libre, démocratique et transparente, que tout se passe dans la paix et la tranquillité. Nous allons faire en sorte que tous les bureaux de vote soient sécurisés. La Guinée ne peut pas se
développer sans la paix, la sécurité et l’unité. Nous appelons tous
les candidats à éviter tout acte de violence (…) », a-t-il assuré.
Diallo Diallo