Le réseau Wanep-guinée a ténu semble plus que déterminer à s’impliquer d’avantage de le processus de l’édification de la paix en Guinée à travers la prévention et la gestion des conflits. D’où la ténue dans un réceptif hôtelier de la place, les 26 et 27 janvier, de son assemblée général sous le thème, ‘’Consolider les acquis du réseau pour une meilleure implication dans l’édification de la paix en Guinée’’.
Durant deux jours, il a été ainsi question pour les membres de cette plateforme Ouest-africaine de passer en peigne fin, l’ensemble des actions réalisées et de se définir des défis et perspectives au regard du contexte actuel du pays. Une occasion mise à profit pour les représentants d’institutions nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers d’y apporté également des recommandations en vue de renforcer son intervention sur le terre africaine de Guinée.
C’est pourquoi dans son discours d’ouverture, docteur Aliou Barry, Président du Conseil d’administration sortant du Wanep-Guinée, a précisé que cette assemblée générale est une occasion d’apporter des réflexions et analyses pouvant contribuer à la consolidation des acquis et l’expansion du réseau pour les prochaines années. Mais aussi ajoute-t-il, « de procéder à une auto-évaluation du fonctionnement interne de WANEP –Guinée en vue d’améliorer sa prestation dans l’édification de la paix en Guinée ».
Au terme de cette rencontre, le coordinateur du réseau WANEP-Guinée, s’est réjoui de la qualité du débat et des résultats qui en sont sortis. « Cette activité rentre dans le cadre du fonctionnement normal de notre organisation qui consiste à organiser l’AG chaque deux ans. Cette année, celle-ci coïncide à la fin du mandat des membres du conseil d’administration. Et cela nous a permis de renouveler l’équipe dirigeante du conseil d’administration, constituée de cinq personnes », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le nouveau président du Conseil d’administration, Joseph Togna Doré, a fait savoir que l’équipe sortante a accomplie sa mission avec satisfaction. Ce qui a permis selon lui, d’être classé troisième sur les 15 États d’Afrique de l’Ouest. «Nous nous battrons comme ils l’ont fait pour préserver la paix dans notre pays, pour unir les guinéens et pour prévenir les conflits qui ne font qu’assombrir l’image de notre pays. » a rassuré monsieur Doré.
Créée en 1998 en réponse aux guerres civiles qui ont tourmenté l’Afrique de l’Ouest dans les années 1990, le réseau WANEP est une organisation qui œuvre pour l’édification de la paix dans la sous-région ouest africaine.
Basée en Guinée depuis 2003, cette organisation dans son caractère national, se déploie tant bien que mal à la prévention et résolution des conflits à travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation et l’observation électorale. Son dynamisme et sa constance à promouvoir un havre de paix en Guinée, font d’elle un des acteurs incontournable dans le processus d’apaisement du climat socio politique.
Cette assemblée s’est achevée sur une note de satisfaction à travers la remise des satisfecits aux membres sortants du conseil d’administration de WANEP Guinée.
Ousmane Bangoura