Dans les communes de matoto et kaloum, l’ONG Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG), à mener les échanges entre cadres étatiques et acteurs communautaires sur l’informatique budgétaire, le mercredi 19 octobre. Les débats se sont déroulés dans les différentes et ont aussi porté essentiellement sur le budget national peu connu d’ailleurs les citoyens à la base.
Les communes de Matoto et de Kaloum ont constitué la dernière étape de Conakry en ce qui concerne ces séries de rencontres d’échanges entre cadres étatiques et citoyen. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence budgétaire (CODERET)’’. Elles visent à renforcer la connaissance des citoyens à la base sur le budget dans le but de promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique.
Aussi bien à Kaloum qu’à Matoto, cadres étatiques et leaders communautaires de toutes catégories socioprofessionnelles confondues, ont ponctué les échanges sur les questions liées aux droits à l’information, à la compréhension du budget, mais aussi à la prise en compte de leur préoccupation.
A Matoto, les participants ont salué cette initiative, tout en indiquant que les échanges ont permis de comprendre mieux le budget national, mais aussi quelques sources pouvant leur permettre de mieux s’informer. « S’informer sur le budget permet de comprendre si le niveau de préoccupations de la populations est bien prises en compte dans le budget. Nous avons donc le devoir de promouvoir ces échanges afin que chaque citoyen soit informé de son droit de regard sur le budget », a indiqué en substance, laye Sayon Kanté Mohamed Camara, leaders de jeunes à Matoto.
Apres les communes de Matam, Ratoma et Dixinn, celles de Matoto et Kaloum viennent ainsi boucler cette série de rencontres d’échanges sur l’information budgétaire entre cadres étatiques et citoyens représentant les organisations de femmes, de jeunes, des personnes handicapées, des syndicats et des religieux.
Abdoulaye Tounkara