La transformation des produits agricoles sur place est le moyen le plus sûr de booster durablement la croissance du Produit intérieur brut (PIB) et de renforcer l’indépendance économique du pays. Pour ce faire, la Guinée a des atouts. Il suffit de regarder de près la variété des produits agricoles qui existe dans les différentes régions naturelles.
La Basse Guinée possède des terres fertiles aux cultures du riz, de la banane, mais également aux fruits de toutes sortes.
Le mécanisme consistera à faire en sorte que les produits agricoles soient transformés sur place pour enrichir les Guinéens et engranger des devises pour l’Etat. Il en sera de même pour la transformation des produits agricoles des autres régions naturelles.
Ensuite, il sera primordial de créer des conditions nécessaires à l’exportation. Cela rendra l’économie guinéenne dynamique et génératrice de devises étrangères.
Pour y arriver, le développement d’un partenariat Sud-Sud peut être encouragé, notamment avec les agro-industries chinoises et/ou thaïlandaises connues pour leur expertise dans ce domaine.
Ce partenariat permettra d’avoir des usines modernes, capables de produire de grandes quantités à court terme.
Il faudra aussi encourager l’implication des opérateurs économiques guinéens dans la création industrielle.
Il convient de préciser enfin, que les banques commerciales sont souvent réticentes à accorder des prêts aux agriculteurs à cause des risques liés aux aléas de l’agriculture. Ainsi, il est indispensable que l’Etat accompagne les paysans par l’ouverture d’une banque agricole ou la mise en place d’un Fonds agricole.
Tout en relançant l’agro-industrie, l’Etat pourra également créer des conditions d’industrialisation du secteur minier.
MGB