La Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et leur résolution en Guinée (SYN.CE.RE), a rencontré l’Union des forces républicaines (UFR), à son siège ce lundi 16 février. Objectif, recueillir les préoccupations et recommandations du parti de Sidya Touré dans le cadre de la ténue d’un dialogue inclusif en Guinée.
La Synergie SYNCERE entend promouvoir un dialogue inclusif pouvant permettre de résoudre les problèmes qui divisent et qui entravent au développement de la Guinée. Dans cette quête de stabilité, les organisations de la société civile évoluant dans cette dynamique de prévention et gestion des conflits pensent que, l’UFR à sa part de responsabilité dans le cadre de la réussite d’un dialogue inclusif autant que tout comme les autres acteurs déjà consultés.
Bien qu’il se fût abstenu de prendre part à la dernière présidentielle d’octobre 2020, le parti de Sidya Touré est partant pour un dialogue constructif. En témoignent ses responsables présents à cette rencontre qui, à travers un mémorandum, ont procédé à un classement succincte de la genèse des crises en Guinée tout en proposant des pistes de solutions.
« Tenant compte du fonctionnement actuel de nos institutions, il revient au Président de la République de prendre l’initiative d’une large consultation en vue d’une meilleurs gestion du pays. La réponse de sagesse et de responsabilité, ici comme ailleurs, impose de recourir aux vertus du dialogue national. L’UFR, de par sa vocation de parti transversal, s’inscrit fondamentalement dans le cadre d’une entente cordiale entre les filles et les fils du pays », ont-t-ils déclaré.
Dans le même ordre d’idée, Saikou Yaya Baldé, membre du bureau national de l’UFR, estime que pour cela, la société civile, dans son ensemble, se doit surtout se départir de toute connotation susceptible d’affecter son impartialité.
Par ailleurs, la Synergie SYNCER, qui bénéficie sans cesse de l’appui technique de la Fondation des systèmes électoraux (IFES), compte ainsi procéder à l’élaboration des résultats de ces consultations à travers un document synthèse dont le contenu sera soumis en atelier de partage et de validation avec l’ensemble des parties prenantes.
Astou Diallo