Inquiet des résultats scolaires des examens nationaux de cette année 2021-2022, le préfet de Dabola, le colonel Mohamed Niang a organisé ce jeudi 28 juillet 2022, une journée de concertation afin de développer de manière participative, des solutions pour l’amélioration du niveau de l’enseignement dans sa juridiction. La rencontre a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les élus locaux, les parents d’élèves et les autorités en charge de l’enseignement dans la préfecture.
Les résultats des différents examens nationaux de cette année n’ont pas été reluisants. Une situation qui interpelle à la fois le corps enseignant, mais aussi les parents d’élèves. C’est pour parer à cette situation que le préfet de Dabola a pris l’initiative d’organiser cette rencontre afin de poser un véritable diagnostic pouvant contribuer à rehausser le niveau des élèves.
Tout en déplorant le taux de réussite à ces examens, Colonel Mohamed Niang, estime que l’amélioration du niveau de l’enseignement interpelle tous les acteurs du système éducatif y compris les parents d’élèves, les élus locaux et autorités préfectorales.
Selon lui, cette rencontre est une occasion de poser un véritable diagnostic participatif de l’éducation et de l’enseignement dans la préfecture de Dabola afin de trouver des pistes de solution. « Pendant les examens nous avons enregistré des cas de retard et de fraudes. Tout ceci doit nous interpeller en tant que parent d’élèves et encadreurs. C’est aussi le lieu d’inviter chacun à jouer son rôle pour que l’année prochaine, la préfecture de Dabola puisse enregistrer un taux élevé d’admission à tous les examens nationaux », a-t-il déclaré avant d’inviter tous les ressortissant de la préfecture à s’impliquer pour la réussite de ce défi.
Dans le même élan, le Directeur de l’éducation préfectoral, Hady Diaby a aussi fait comprendre que cette réunion va contribuer au renforcement de l’engagement de chacun en faveur de l’éducation à Dabola. Car selon lui, « à travers des débats fructueux, les problèmes et les propositions des solutions idoines ont été envisagées pour l’amélioration de l’enseignement dans la préfecture ».
Par ailleurs, présente à cette concertation, une mission pilotée par Kabinet Doumbouya, directeur national adjoint de l’enseignement secondaire général et technique s’est réjoui de cette initiative tout en s’engageant à accompagner la préfecture de Dabola à la mise en œuvre des solutions identifiées à cet effet. « Je suis très impressionné de voir la population elle-même, sous la conduite du préfet, prendre la responsabilité de trouver des solutions idoines à ce problème qui est l’éducation des enfants. Car cette initiative est à saluer et à encourager », a déclaré monsieur Doumbouya.
Dabola, Mamadou Bella Barry