Du 4 au 5 Novembre dernier, l’ONG Actions unies pour le développement intégré a organisé à l’INERAP, l’atelier régional de restitution sur la communication budgétaire à l’intention des acteurs de la société civile et des médias. L’action s’inscrit dans le cadre du projet Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence Budgétaire en République de Guinée en abrégé CODERET a pris fin ce vendredi à Conakry.
Plus qu’une restitution, cet atelier a été une formation qui a permis à la quarantaine de participants de comprendre le budget national, ainsi que son processus d’élaboration et d’exécution. Une manière de susciter également leur implication dans la transparence budgétaire et le contrôle citoyen de l’action publique en Guinée.
Mamadou Touré, président de l’ONG AUDIG a rappelé que cet atelier vise à renforcer les connaissances des participants sur le budget, améliorer leurs connaissances sur les techniques de collecte et de diffusion de l’information budgétaire ainsi que les outiller sur les enjeux du contrôle démocratique du budget. «Les résultats attendus étaient que les participants maîtrisent comme ce fut le cas les notions du budget. Également maîtriser les méthodes de collecte et de diffusion de l’information budgétaire », a-t-il ajouté en substance.
Durant deux jours, les participants, sous la conduite des facilitateurs, ont été édifié sur les sujets, concernant entre autre, le droit à l’information consacré par la constitution, la définition simplifié, les principes et les étapes du budget. Dans cette approche participative, ils ont également mis en exergue les avantages de l’information budgétaire en termes de recette et de dépense.
Pour Abdoulaye Kadiatou Touré, l’un des facilitateurs, l’idéal était de renforcer les capacités des participants en ce qui concerne le budget afin qu’en retour, ils puissent restituer à leurs structures respectives. « Nous leur invitons à leur tour de faire une large vulgarisation pour davantage faciliter la compréhension autour des différentes notions liées au budget », a-t-il indiqué.
Cet atelier a permis aux participants de connaitre certaines sources fiables d’information du le budget. « Nous invitons les organisations de la société civile à faire un plaidoyer auprès des décideurs, afin qu’elles soient impliquées dans le processus d’élaboration du budget. Au niveau de l’État, il faut que les dispositifs permettent aux organisations à la base d’avoir un regard sur ce qui se fait pour le citoyen », a fait savoir, Lamine Diallo, point focal de l’AUDIG à Ratoma.
A noter que cet atelier vient ainsi s’ajouté à la panoplie d’activité déjà réalisées dans le cadre du projet CODERET, à savoir la formation des députés et receveurs communautaire, mais aussi les rencontres d’échanges entre citoyens et cadres étatiques. Un ensemble d’approches qui concourent au renforcement de la transparence budgétaire en république de Guinée.
Astou Diallo