Le réseau Ouest-africain pour l’Edification de la Paix (West Guiné), a organisée ce jeudi 05 Août 2021, une journée de présentation des résultats de des activités autour des quatre conflits entre les membres du groupe national de réflexion pour la prévention et la résolution de conflits. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet de prévention, de la cohésion culturelle pour la paix et la prospérité vise a échangé sur les stratégies à entreprendre pour la résolution de des quatre conflits.
Cette activité est financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers le CRS. Son objectif cet atelier est une rencontre ordinaire qui se tient entre régulièrement dans le but de faire le point des actions de prévention et résolutions des conflits réalisé par le comité.
Boubacar Mansaré, responsable des programmes de WANEP-Guinée et chef dudit projet, a indiqué qu’il s’agit de discuter avec les acteurs, l’organisation des actions avec le groupe national de réponse qui analyse les cas de conflits, les défis majeurs et proposent des recommandations. Selon lui, cette réunion est aussi une occasion de partager des recommandations et les déclarations des jeunes de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui vient de s’achever à Accra. «L’une des recommandations phares qu’on a partagées au cours de cette rencontre de ce matin, est que des gouvernements acceptent le cadre continental en matière de paix et de sécurité qui est inscrit dans la gestion de la jeunesse »
Au cours de cette rencontre, les participants ont fait le point des problèmes identifiés par localité. Une occasion pour docteur Aliou Barry, président dudit comité national de réflexion fait part des actions entreprise en vue de résoudre ces conflits.
« Sur le cas pressant du conflit lié à la construction d’une église à Dinguiraye, nous travaillons avec les acteurs locaux pour essayer de trouver la solution au niveau communautaire puisque le problème est pour le moment circoncis. Nous attendons d’avoir d’amples informations afin de nous positionner et trouver une proposition de résolution totale de ce conflit », a-t-il précisé en substance.
Au terme de la rencontre, les participants ont apprécié à sa juste valeur les sujets qui ont fait l’objet d’échange. «Cette rencontre m’a permis de comprendre plusieurs méthodes d’approche de résolution de problème. Je sors suffisamment outillé de cette rencontre. En ce qui concerne l’atténuation des conflits, je ferais de mon mieux pour sensibiliser les uns et les autres dans mon quartier voir ma commune», a déclaré pourquoi, Mariama Dalanda Diallo, membre de la fondation des femmes leaders de Guinée
Astou Diallo