Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux en Guinée et leur résolution (SYNCERE), a lancé ce mercredi 25 août 2021, les travaux d’élaboration de son plan stratégique triennal. Cette rencontre de production présidée par le Représentant Pays de la Fondation International pour les systèmes électoraux (IFES), a réunie plus d’une vingtaine de représentants d’OSC.
Cet atelier vise à redynamiser la Synergie SYN.CE.REC par la consolidation des actions de ses différents groupes thématiques et l’identification concertée et coordonnée des approches de mise en œuvre à travers un plan stratégique dans le cadre du renforcement de son implication dans la prévention et gestion des conflits/contentieux électoraux en Guinée. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet BEACON DG financé par l’Agence américaine pour le développement international.
Dans son mot d’ouverture, le coordinateur de l’Unité de coordination de la synergie SYNCERE, Abdoul Sacko a indiqué qu’au-delà de son travail abattu sous l’appui technique d’IFES, la synergie a besoin de renforcer sa stratégie afin de mieux assurer sa mission de prévention et de gestion des conflits et contentieux électoraux. « Aujourd’hui la synergie peut se féliciter d’avoir contribué à la relance du processus électoral », a-t-il ajouté en outre.
Pour sa part, le Représentant Pays d’IFES a dit que cet atelier va ainsi permettre à la synergie d’être un acteur de veille et d’alerte du processus électoral, notamment dans sa phase de gestion des contentieux électoraux.
Durant trois jours, les participants vont échanger et définir des outils techniques nécessaires à l’élaboration d’un plan stratégiques de trois ans assorti d’un plan d’action opérationnel.
A noter que la synergie est une dynamique d’organisation de la société civile mise en place grâce à l’appui technique d’IFES intervenant dans le domaine de la prévention et gestion des conflits et contentieux électoraux.
Astou Diallo