Le forum des forces sociales de Guinée, une plateforme d’organisations de la société civile ne lâche du lest presse contre le pouvoir du CNRD. À travers une conférence ténue à son siège dans la commune de Ratoma, ce mardi 25 octobre 2022, le Forum a décliné un ensemble d’activités visant à dénoncer la cherté de la vie ainsi de la gestion opaque du gouvernement du colonel Mamady Doumbouya dans la période du 15 au 22 novembre prochain.
A l’entame, le forum des forces sociales a d’abord dépeint en noir la situation sociopolitique et économique du pays. Cette plateforme de la société civile estime que la situation actuelle du pays est à son comble et nécessite des actions citoyennes de protestation afin de dénoncer la gestion opaque des autorités de la transition qui affecte la vie des guinéens.
Face à cette situation, le FFSG a prévu des actions de désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire qui se dérouleront du 15 octobre au 22 novembre 2022. Cette panoplie d’activité qui se dérouleront subséquemment vise à ‘’ démontrer l’illégitimité du CNRD et le désaccord de la grande majorité du peuple de Guinée face à la transition tel que perçu par le CNRD, ainsi que montrer la position non négociable du peuple de Guinée à clôturer immédiatement la transition pour un retour à l’ordre constitutionnelle’’.
Il s’agit notamment de
– l’Organisation d’une campagne d’informations et de mobilisation autour des actions de désobéissance civile
– du lancement d’une pétition en ligne pour la fin de la transition militaire à la CNRD
– de l’appel au boycott de l’initiative samedi d’assainissement. Ainsi à partir de cette date lancer un appel de boycott des initiatives de l’ensemble des organes de la transition jusqu’à l’établissement d’un chronogramme ne dépassant pas 11 mois qui restent sur les 24 mois de la transition
– d’une journée Ville morte & sans travail
– des marches citoyennes dénommées « stop à l’injustice sociale, à la cherté de vie et à la mauvaise gouvernance »
– de l’identification des sources de mobilisation des ressources internes et externes par les autorités de la transition
– de la déclaration commune de non reconnaissance du pouvoir du CNRD par les forces sociales et politiques du pays.
Lisez l’intégralité du plan d’actions: