Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) et chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a rencontré ce vendredi à Sotchi son homologue russe Vladimir Poutine. L’objectif de cette visite hautement diligenté, vise e président en exercice de l’Union africaine et celui de la Commission de l’UA rencontrent Vladimir Poutine afin de le sensibiliser sur l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain.
En plus des autres continent du Monde, l’Afrique subie considérablement aussi les conséquences de la guerre en Ukraine. Pour parer ou du moins, réduire du mieux que possible les conséquences dévastatrices de cette guerre, l’Union africaine (UA) n’a d’autre choix que d’entreprendre des démarches pouvant lui permettre d’alléger la souffrance de ses populations.
Pour l’heure, la rencontre l’actuel président en exercice de l’UA et le patron du Kremlin semble être ‘’rassurante’’. « Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges », a déclaré Macky Sall à l’issue de sa rencontre à Sotchi avec Vladimir Poutine, ajoutant avoir trouvé le président russe engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines.
A en croire au Chef de l’Etat sénégalais, le Président Poutine a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. « La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais. J’appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais », a-t-il rassuré.
Les échanges entre Vladimir Poutine et Macky Sall, qui était accompagné du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, ont duré trois heures. « Je lui ai indiqué que nous étions venus d’abord pour lui demander une désescalade et de travailler pour la paix », a précisé Macky Sall.
L’opération spéciale russe en Ukraine – deux pays qui assurent à eux deux 30% des exportations mondiales de blé – a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des Printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.
L’ONU craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.
Au début de la rencontre, Macky Sall a demandé à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » du conflit en Ukraine.
Pour Vladimir Poutine, exporter des céréales d’Ukraine n’est « pas un problème »
Alors que la guerre fait craindre une crise alimentaire mondiale, « il n’y a pas de problème pour exporter les céréales d’Ukraine », a déclaré le président russe, dans une interview télévisée, peu après sa rencontre avec le président de l’Union africaine Macky Sall, dont c’est une préocuppation. Vladimir Poutine a détaillé plusieurs pistes, affirmant que les Occidentaux faisaient du « bluff », lorsqu’ils assurent que Moscou empêche les exportations de céréales d’Ukraine.
Il a mentionné la possibilité de passer par Marioupol et Berdiansk, deux ports conquis par la Russie en mer d’Azov, qui donne accès à la mer Noire, mais aussi les ports de la mer Noire restés sous contrôle ukrainien, notamment Odessa. Il exige que les eaux de ces ports soient déminées par Kiev, promettant en échange que la Russie permettra un passage sécurisé des navires.
M. Poutine a également mentionné la voie fluviale, via le Danube, à travers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne. « Mais le plus simple, le plus facile, le moins cher, a-t-il dit, ce serait des exportations via le territoire du Bélarus, de là on peut aller vers les ports de la Baltique, puis vers la mer Baltique et ensuite n’importe quel endroit dans le monde. » À condition toutefois, a-t-il précisé, que les sanctions occidentales contre Minsk, allié de Moscou, soient levées.