Ce mercredi 10 mai, les Forces Vives de Guinée ont appelé à des manifestations pacifiques dans le pays. Mais il fallait s’y attendre, cette marche pacifique a laissé place à des scènes de violence dans plusieurs zones, notamment sur l’axe le Prince, entraînant du coup la paralysie des activités économique et la circulation.
Plusieurs des quartiers situés sur l’axe sont sous le feu de l’action où forces de l’ordre et manifestants se livrent à un affrontement sans relâche. La manifestation qui devait commencer au niveau du carrefour Tannerie dans la commune de Matoto, a plutôt viré en violence.
De Bambeto à Bailobaya en passant par Cosa, et Wanindara, l’impressionnant dispositif des forces ne semble pas dissuader les manifestants qui réussissent parfois à le repousser. C’est le cas de Bombaly où les forces de l’ordre, à cours de gaz lacrymogènes, ont fini par rebrousser chemin.
Pour le moment aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Mais comme d’habitude, aucune l’autoroute Fidel Castro a encore ignoré le mot d’ordre de manifestation. Même si la circulation reste peu fluide malgré le déploiement des forces de l’ordre, composé exclusivement de policiers et de gendarmes au rond-point de Matoto.