Ce mardi 7 septembre, 79 prisonniers civils et politiques viennent d’être libérés par les nouvelles autorités du pays. Cette libération fait suite à la prise de pouvoir par l’armée, sous la conduite du conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD).
Abdoulaye Bah et Ismaël Condé de l’UFDG, Kéamou Bogola Haba de l’ANAD, Mamady Onivogui du FNDC (Elazolaga), Etienne Soropogui, des Valeurs Communes, …. Peuvent désormais respirer l’air de la liberté.
Réaction …
Maitre Mohamde Camara, « Il se pourrait qu’il y ait des omissions. La commission qui a été mise en place au niveau du ministère de la Justice qui va continuer à travailler, surtout en ce qui concerne les militaires. Aujourd’hui, nous nous sommes uniquement focalisés sur les civils. Nous ferons en sorte que les militaires qui sont en détention dont certains sont à Siguiri, d’autres à Kankan soient libres…Nous ferons en sorte qu’ils soient libérés conformément à la décision qui a été prise par les nouvelles autorités »,
Abdoulaye bah, «Nous avons dit qu’on ne partira pas dialoguer avec monsieur Alpha Condé. Et, la mission a été accomplie. Donc, ce qui nous reste à faire, maintenant que monsieur Alpha Condé est parti, c’est d’ouvrir rapidement le dialogue. Le dialogue, la question qui va se poser est : est-ce que nous allons installer Cellou Dalein qui a gagné les élections ou est-ce que Cellou Dalein va céder ? Dans ce cas, à quelles conditions il va céder cette victoire pour une transition courte ? Voilà les questions qui nous restent ? ».
Ismaël Condé, « on savait tous ce qui se passait. Franchement les mots nous manquent énormément. Nous remercions le peuple pour tout qu’ils ont fait et merci à l’armée aussi. Nous demandons au peuple de Guinée de pardonner “
bogola Haba, «Nous avons dit qu’on ne partira pas dialoguer avec monsieur Alpha Condé. Et, la mission a été accomplie. Donc, ce qui nous reste à faire, maintenant que monsieur Alpha Condé est parti, c’est d’ouvrir rapidement le dialogue. Le dialogue, la question qui va se poser est : est-ce que nous allons installer Cellou Dalein qui a gagné les élections ou est-ce que Cellou Dalein va céder ? Dans ce cas, à quelles conditions il va céder cette victoire pour une transition courte ? Voilà les questions qui nous restent ? »